Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Congo : Une mission d'observation de l'Union africaine attendue à Brazzaville pour la présidentielle

LIBREVILLE, 17  mars (Infosplusgabon) –  Une mission d'observation de l'Union africaine (Ua) est attendue ce mercredi à Brazzaville en vue d'observer la présidentielle prévue dimanche sur toute l'étendue du territoire, annonce le ministère congolais des Affaires étrangères et de la Coopération.

 

 La mission sera conduite par M. Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier ministre de la République de Djibouti, et sera composée de fonctionnaires et experts électoraux de l'Union africaine et de l'Institut pour une démocratie durable en Afrique.

  La délégation a programmé des rencontres avec les autorités politiques et administratives, les candidats à l'élection, les ambassadeurs en poste à Brazzaville, les représentants du corps diplomatique, ainsi qu'avec les organisations et coalitions de la société civile congolaise.

  ''La décision de la présidente de la Commission de l'Ua pour le déploiement d'une telle mission est prise conformément aux dispositions pertinentes de la Charte africaine de la démocratie, les élections et la gouvernance entrée en vigueur le 15 février 2012, la Déclaration de l'Ua sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique, ainsi que les directives de l'Ua pour les missions d'observation et de suivi des élections'', indique le communiqué.

  Après le boycott de la Francophonie qui s'est limitée à l'envoi d'une mission pour la promotion d'un climat apaisé, et de l'Union européenne qui se contentera des rapports de ses diplomates accrédités au Congo, le scrutin du 20 mars recevra, au plan international, des missions d'observation essentiellement africaines. Elles émaneront donc de l'Ua et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (Ceeac). (Source  Pana).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OPL/GABON2016

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1726 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES