Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Burundi et le Soudan du Sud seuls pays de la CAE encore indemnes de coronavirus

Imprimer PDF

Bujumbura, Burundi, 26 mars (Infosplusgabon) - Le Burundi et le Soudan du Sud sont les seuls des six pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) à n’avoir pas déclaré à ce jour de cas de coronavirus, indique ce jeudi un communiqué publié à l'issue d’une réunion d’évaluation, tenue mercredi par vidéo conférence, par les ministres de la santé de cet ensemble sous-régional.

 

 

 

Le communiqué précise qu’au 24 mars dernier, le Rwanda arrivait en tête avec 40 cas de Covid-19 confirmés, contre 25 au Kenya, 14 en Ouganda et 12 en Tanzanie.

 

Le jeune Etat indépendant du Soudan du Sud  et le Burundi, encore épargnés par le Covid-19, passent pour les deux maillons faibles de la CAE, à cause de l’instabilité sociopolitique qui les caractérise.

 

Au niveau économique, la réunion ministérielle a recommandé de maintenir à flot et de faciliter la circulation des biens et des services entre pays membres de la CAE.

 

Par précaution, les poids lourds de transport des biens ne devront toutefois pas dépasser deux à trois personnes à bord et subiront régulièrement des décontaminations.

 

Arrivés à destination, les conducteurs et autres convoyeurs seront mis en quarantaine pour une durée de 14 jours, selon la même source.

 

De même, les pilotes d’avions cargos seront également mis en quarantaine dans les hôtels pour la même durée de 14 jours. Le même sort sera réservé aux équipages pour bateaux de transports de marchandises.

 

Le communiqué invite encore les représentations diplomatiques dans les pays respectifs de prendre les dispositions nécessaires pour assister leurs ressortissants, là où ils sont bloqués par la fermeture des frontières.

 

L’échange d’informations entre équipes techniques-pays de prévention du Covid-19 est un autre engagement des ministres de la Santé de la CAE.

 

Au niveau du continent, les statistiques disponibles indiquent que 43 des 54 pays africains ont à ce jour été touchés par le coronavirus.

 

Les décès s’élèvent à au moins 33 dans une liste de plus de 1.200 personnes affectées.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/CFG/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4455 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES