Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'USAID offre un matériel de santé néonatale d'une valeur de 150 millions de francs Cfa à 7 régions du Sénégal

Imprimer PDF

Ziguinchor, Sénégal, 11  février (Infosplusgabon) - L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a offert un lot de matériel médical d'une valeur de 150 millions de francs Cfa à sept régions du Sénégal parmi lesquelles Kolda et de Sédhiou, au sud du Sénégal.

 

Selon les donateurs, ce matériel est pour améliorer la santé de la mère et de l'enfant au niveau de ces régions et particulièrement dans les localités les plus reculées où la prise en charge des femmes qui accouchent pose encore de sérieux problèmes.

 

Ils précisent que ce geste entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de prestations de services intégrés et d'adoption de comportements sains, financé par l'USAID et devant durer de 2016 à 2021.

 

Ce lot de matériel dernier cri est composé pour l'essentiel de tables chauffantes, d'aspirateurs électriques, d'aspirateurs de pédales, de ballons de ventilation auto-gonflante avec masque et des ventouses obstétricales.

 

De l'avis de Seydi Ba Gassama, coordonnateur du programme Santé de l'USAID pour la zone sud du Sénégal, ce lot de matériel est une réponse par rapport à un besoin longtemps exprimé par les régions bénéficiaires. C'est un matériel nécessaire pour éviter les mortalités néonatales, a-t-il indiqué, soulignant que son organisation est très préoccupée par la santé de la mère et de l'enfant dans les localités périphériques au Sénégal.

 

Dr Yaya Baldé, le médecin régional de la région de Kolda, confirme l'existence des problèmes de santé néonatale dans certaines localités de la zone rurale où la prise en charge des femmes qui accouchent demeure encore une équation du fait de manque de matériel adéquat, note-t-il. Il relève qu'à travers ce geste hautement humanitaire, l'USAID vient satisfaire des besoins urgents qui avaient été préalablement identifiés et soulignés suite à une analyse situationnelle, faite par ses services.

 

Il mentionne que cet appui en équipements va contribuer à l'amélioration du plateau technique des points de prestation et va permettre par la même occasion la prise en charge de la mère et de l'enfant. Dans la même foulée, il assure qu'une équipe technique de l'hôpital régional de Kolda va aider pour l'installation de ce matériel avec l'appui du donateur et que les acteurs qui vont l'utiliser vont être capacités par des formations rapides dans un bref délai.

 

Kolda et Sédhiou font partie des régions du Sénégal où le déficit de couverture de santé est le plus perceptible, signale-t-on. Beaucoup de structures de santé de ces régions se trouvant dans la zone rurale ne disposent d'aucun équipement adéquat et parfois certains villages n'ont même pas même une case de santé pour administrer des soins primaires.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/KJN/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2722 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES