Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Vice-président sud-soudanais promet de coopérer dans la quête de la paix après les sanctions américaines

PDF

Djouba, Soudan du Sud, 9 janvier (Infosplusgabon) - Le premier vice président du Soudan du Sud, Taban Deng Gai, a promis de coopérer avec les Etats-Unis dans la quête de la paix au Soudan du Sud, au lendemain des sanctions imposées par Washington contre sa personne.

 

 

"J'ai œuvré sans relâche à consolider les alliances pour créer un chemin vers la paix et la prospérité, la raison pour laquelle je continue d'exercer les fonctions de premier vice-président du Soudan du Sud", a déclaré M. Taban, dans un communiqué rendu public, jeudi.

 

Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Département du Trésor américain a ordonné un gel des biens de l'homme politique sud-soudanais, l'accusant d'être un obstacle à la paix.

 

Les Etats-Unis accusent ce dernier d'être derrière les disparitions forcées, les violations massives des droits humains et l'embrasement du conflit dans le pays, qui demeure instable depuis sa séparation avec le Soudan.

 

Selon M. Taban, les accusations portées par Washington sont "sans fondement".

 

"En tant que Soudanais du Sud fier, j'ai toujours combattu pour la souveraineté du Soudan du Sud et l'indépendance de son peuple de 1983 à 2005 quand le Mouvement de libération du Soudan a signé un accord avec le Soudan", a dit M. Taban.

 

M. Taban, un ancien allié du chef de l'opposition, Riek Machar, avait mené les discussions à Addis-Abeba, en tant que négociateur principal pour les groupes d'opposition sud-soudanais.

 

Les négociations d'Addis-Ababa ont débouché sur la création d'un gouvernement d'union qui n'a duré que quelques mois avec Riek Machar, qui occupait le poste de M. Taban, avant de fuir en exil suite à des désaccords avec le président Salva Kiir.

 

Le président Kiir a, par la suite, nommé M. Taban pour remplacer M. Machar, qui s'est retrouvé blessé en République démocratique du Congo.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/SRG/GABON2020

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3922 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash