Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Haute Cour du Botswana confirme la réception de nombreux recours post-électoraux

Imprimer PDF

Gaborone, Botswana, 26 novembre (Infosplusgabon) - La Haute Cour du Botswana a confirmé que de nombreux recours ont été déposés auprès des chambres de la Haute Cour à Francistown, Gaborone et Lobatse.

 

Le greffier de la Haute Cour du Botswana, Michael Motlhabi, a déclaré que la majorité des recours avaient été déposés auprès de la division de la Haute Cour à Gaborone.

 

"De par leur nature même, les recours électoraux sont urgents et doivent être traités et évacués dans les 90 jours suivant leur dépôt à la Haute Cour", a déclaré M. Motlhabi.

 

"Le président de la Haute cour a invoqué l'article 6 de la loi sur la Haute Cour (chap. 04:02) pour que les recours électoraux soient examinés et jugés par des collèges de juges de la Haute Cour", a-t-il déclaré.

 

Il convient également de noter que le greffier de la Haute Cour a établi, conformément à l'article 120 de la loi électorale (chap. 02:09), une liste des recours dans l'ordre dans lequel ils ont été déposés à la Haute Cour, et que cette liste peut être consultée à la demande de toute personne.

 

Les partis d'opposition du Botswana, la coalition des partis d'opposition, le Umbrella for Democratic Change (UDC) et le Botswana Patriotic Front (BPF), qui ont perdu les élections, ont déposé des recours auprès de la Haute Cour du Botswana, alléguant que le Botswana Democratic Party (BDP) avait truqué les élections.

 

Les recours des partis seront examinés par la Haute Cour du Botswana à Gaborone à la fin du mois de novembre 2019.

 

Ces partis ont également affirmé que les élections n'ont pas été libres et équitables; alors que la Mission d'observation électorale de la SADC (SEOM) et la Commission d'observation électorale de l'Union africaine aient annoncé leur "satisfecit" pour lesdites élections.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MLK/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2318 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES