Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Victoire éclatante du parti au pouvoir au Botswana

Imprimer PDF

Gaborone, Botswana, 26 octobre (Infosplusgabon) - Le parti au pouvoir au Botswana, communément appelé  BDP-Tsholetsa Domkrag - a remporté les 12èmes élections générales organisées dans ce pays depuis son accession à l'indépendance obtenue de la Grande-Bretagne en 1966.

 

 

La victoire du Parti Démocratique du Botswana donne au président sortant, Mokgweetsi Masisi, le mandat de concrétiser ses promesses, d'améliorer la vie des Botswanais et de développer l'économie contenues dans son programme.

 

Le BDP a gagné 38 des 57 sièges en jeu, soit 66,66% des votes. Le parti d'opposition officiel, UDC, une coalition de partis dirigée par Duma Boko, n'a réussi à remporter que 15 sièges, tandis que Botswana Patriotic Front, emmené par l'ex-président du Botswana, Ian Khama, a obtenu trois sièges. Alliance of Progressives party, conduit par Ndaba Goalathe, a eu un siège.

 

Cette victoire incontestable du BDP signifie que le parti, qui est pouvoir depuis 53 ans, a obtenu le feu vert pour un autre mandat de cinq ans afin d'apporter des changements majeurs sur le plan constitutionnel, économique et du développement et de propulser le pays sur une nouvelle voie.

 

Les électeurs ont bien accueilli la renaissance du BDP, qui a commencé sous le leadership du Président Masisi il y a 18 mois, suite à sa nomination comme chef de l'Etat du Botswana.

 

"Botswanais, merci d'avoir voté pour le BDP ! Je suis ému et honoré que vous ayez renouvelé votre confiance au BDP pour améliorer la vie de notre peuple et pour renforcer notre pays".

 

"En tant que président du Botswana pour les cinq prochaines années, j'ai la chance et le privilège de vous servir et je vous promets que je continuerai à le faire avec intégrité, compassion, humilité et honnêteté".

 

"Quand nous avons créé notre programme en 15 points il y a un an, c'était en collaboration avec vous pour discuter de vos craintes et de vos préoccupations mais davantage de vos espoirs et de vos rêves".

 

"Notre programme répond à toutes vos préoccupations de façon logique, pragmatique et efficace en tenant compte de notre situation économique actuelle, mais se penche aussi sur le développement et la prospérité économiques du pays.

 

"Je vous assure que mon équipe et moi maintiendrons notre engagement envers vous et travaillerons sans relâche pour faire en sorte que chaque objectif listé dans notre déclaration soit atteint, et plus important, que vous accédiez à l'indépendance financière", a dit le Président Masisi après la victoire de son parti.

 

M. Masisi avait précédemment dit que le BDP respectera toujours l'Etat de droit et que la lutte contre la corruption et la pauvreté reste sa priorité absolue.

 

Il a promis que le gouvernement dirigé par le BDP conduira le pays sur la voie de la transformation économique et de la création d'emplois qui va faire reculer le fléau de la pauvreté, grâce aux différentes  initiatives qui ont été présentées dans la stratégie nationale pour la croissance. Le gouvernement s'attèlera également à accroître les opportunités d'emplois et à créer des emplois pour les jeunes, en particulier les diplômés.

 

Il a ensuite appelé les leaders de l'opposition à accepter la décision de la Commission électorale indépendante du Botswana (BIEC), qui a clairement montré que le BDP est le parti politique préféré de la nation.

 

"En tant que chef de l'Etat, j'appelle les dirigeants de l'opposition et leurs partisans à accepter la décision de la BIEC et de garder à l'esprit que le Botswana est une nation modeste, mesurée, non violente et pacifique et que les ingérences politiques pour changer notre culture pour des intérêts politiques ne seront pas tolérées", a poursuivi M. Masisi.

 

“Je comprends qu'il est essentiel pour tout pays d'avoir une opposition forte pour faire pression sur le parti au pouvoir afin que le Botswana et son peuple restent la principale priorité du gouvernement. Sous ma direction, j'appelle le gouvernement à jouer un plus grand rôle dans le soutien, le développement et l'amélioration de la vie des Botswanais. En accordant la priorité à notre peuple, le Botswana revendiquera son statut légitime de 'diamant' de l'Afrique".

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPU/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 1762 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES