Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le gouvernement zimbabwéen va autoriser l'enterrement de l'ancien président Robert Mugabe dans son village

Imprimer

Harare, Zimbabwe, 3  octobre (Infosplusgabon) - Le gouvernement a finalement autorisé l'enterrement de l'ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, dans son village situé dans le district de Zvimba, dans la province de Mashonaland West.

 

Cela intervient malgré un accord initial pour enterrer Mugabe dans un mausolée spécialement conçu à cet effet au National Heroes Acre du Zimbabwe, un lieu de sépulture dédié aux combattants de la libération qui ont aidé le Zimbabwe à obtenir son indépendance en 1980.

 

 

Toutefois, cela a été conclu malgré la menace brandie par le gouvernement du président, Emmerson Mnangagwa, de reprendre possession des propriétés appartenant à la famille Mugabe que le défunt ex-président avait achetées au nom du parti au pouvoir, la ZANU PF.

 

 

"La famille du défunt ex-président R. G. Mugabe avait exprimé son désir de procéder à son enterrement à Zvimba. Conformément à la politique gouvernementale visant à respecter les souhaits des familles des héros décédés, le gouvernement coopère avec la famille Mugabe dans ses nouvelles fonctions", a déclaré, jeudi, le secrétaire permanent au ministère de l'Information, de la Publicité et de la Radiodiffusion, Ndavaningi Nick Mangwana.

 

 

"Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour offrir à l'ancien président des funérailles appropriées, sous la direction de sa famille".

 

 

Le porte-parole de la famille Mugabe, Leo Mugabe, a confirmé à la PANA que le défunt dirigeant serait enterré dans son village. Oui, c'est vrai", a-t-il précisé.

 

 

 

La PANA croit comprendre que la dépouille de Mugabe a depuis quitté sa résidence à Harare après le désaccord survenu entre sa famille et le gouvernement sur le lieu de son enterrement.

 

 

 

Au moment de la rédaction de ce rapport, le corps avait été acheminé vers le village de Mugabe à Zvimba, sous une escorte policière et militaire, en prévision d'un enterrement prévu ce week-end.

 

 

 

Le refus de la famille Mugabe de l'enterrer au National Heroes Acre a porté un coup dur à Mnangagwa, car son prédécesseur laisse, malgré ses défauts, le souvenir d'un des leaders du panafricanisme dans le continent.

 

 

Léo a refusé de dire les raisons du changement de position du gouvernement.

 

 

Comme indiqué précédemment, au cours des derniers mois, Mugabe avait clairement fait savoir qu'il ne voulait pas être enterré au National Heroes Acre. Cela s'explique par son amertume d'avoir été renversé par un coup d'État en novembre 2017 mené par l'armée qui avait installé Mnangagwa pour lui succéder.

 

De l’indépendance du pays jusqu'à sa chute, Mugabe a occupé le poste de président du Zimbabwe.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPU/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1932 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

NOUVEAU !  

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com, soit par Whatsapp au 07843371 ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Après établissement des devis, les règlements se font via airtel money au 07843371. Vos annonces diverses, Avis d'appels d'offres,  Avis administratifs, Communiqués etc.  apparaîtront   instantanément dans  Autres Rubriques /  Multimédia.

DEPÊCHES