Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Conseil Européen prolonge le mandat de l'opération Sophia dans la région de la Méditerranée Centrale

Imprimer PDF

Bruxelles, Belgique, 30 septembre (Infosplusgabon) - Le Conseil européen a prolongé le mandat de l'opération Sophia EUNAVFOR MED de six mois, soit jusqu'au 31 mars 2020.

 

En annonçant cette décision, le CE a souligné la contribution de l’opération aux efforts de l’UE pour le retour de la stabilité et de la sécurité en Libye et pour la sécurité maritime dans la région de la Méditerranée Centrale.

 

"Le mandat principal de l'opération est de contribuer aux activités de l'UE visant à perturber le modèle d’affaires des passeurs de migrants et des trafiquants d'êtres humains dans le sud de la Méditerranée Centrale", a déclaré le communiqué du conseil.

 

L'opération Sophia EUNAVFOR MED a été lancée le 22 juin 2015 et fait partie de l'approche globale de l'UE en matière de migration.

 

L’opération comporte également des tâches de soutien, notamment la formation des garde-côtes et de la marine libyennes et le suivi de l’efficacité à long terme de la formation. En outre, elle contribue à la mise en œuvre de l'embargo des Nations unies sur les armes en haute mer au large des côtes libyennes.

 

L'opération basée à Rome mène des activités de surveillance et rassemble des informations sur le trafic illicite des exportations de pétrole en provenance de la Libye, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

 

Selon le communiqué du CE, le déploiement des moyens navals de l'opération restera temporairement suspendu, les Etats membres de l'UE continuant d'œuvrer dans les fora appropriés pour trouver une solution au débarquement dans le cadre du suivi des conclusions du Conseil européen de juin 2018.

 

«Les Etats membres de l'UE sont prêts à revenir sur cette question chaque fois que cela sera nécessaire pour fournir au commandant de l'opération de nouvelles orientations concernant le déploiement des moyens navals de l'opération. L’Opération continuera à s’acquitter de son mandat en conséquence », a ajouté le communiqué.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPU/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1762 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES