Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Déploiement du satellite mauricien vers la mi-2020

PDF

Port-Louis, Maurice, 27 septembre (Infosplusgabon) - Le ministre mauricien de la Technologie, de la Communication et de l'Innovation, M. Yogida Sawmynaden, a déclaré jeudi, que le premier projet de satellite mauricien sera achevé d'ici la fin de l’année 2019 et que son déploiement dans l'espace est prévu vers le milieu de l’année 2020, a-t-on appris sur place.

 

S'adressant à des étudiants du secondaire, M. Sawmynaden a déclaré que le déploiement prévu sera effectué par la JAXA via le programme KIBO de la Station spatiale internationale.

 

"Cela permettra au pays d'acquérir des connaissances et des compétences relatives à l'ensemble du processus de développement des satellites ainsi que la technologie sous la forme d'un SatCube dans l'espace, d’équipements de station au sol et d'un laboratoire de missions", a-t-il indiqué, soulignant que ce projet spatial servira de modèle aux autres petits Etats insulaires en développement (PEID).

 

Selon le ministre, «les avantages socio-économiques d'un secteur spatial pour le pays sont énormes, car l'initiative MIR-Sat 1 incitera la jeune génération à prendre en compte les nombreux avantages de la technologie spatiale pour la création d'emplois, la recherche, le développement et l'innovation, contribuant ainsi à l'avancement du pays. "

 

Un responsable du ministère a déclaré que ce projet est une initiative du Conseil mauricien pour la recherche et l'innovation (MRIC), qui a pour mandat de promouvoir la recherche scientifique, la technologie et l'innovation sur l'île.

 

«Il s'agit d'un projet du MRIC intitulé MIR-SAT1, relevant du Bureau des affaires spatiales des  Nations unies (UNOOSA) et du programme KiboCUBE  2018 de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA), pour la conception et la construction du premier nano-satellite de Maurice", a-t-il affirmé.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PLM/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1742 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES