Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Pdci et le Fpi (branche Gbagbo) réunis contre le pouvoir ivoirien

Imprimer PDF

Abidjan, Côte d’Ivoire, 15  septembre (Infosplusgabon) - La Commission électorale indépendante, la gratuité de la carte nationale d'identité et le retour de Laurent Gbagbo au pays étaient au coeur du premier meeting dénommé de la réconciliation organisé samedi à Abidjan par le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié et le Front populaire ivoirien, branche Laurent Gbagbo.

 

Le Pdci et le Fpi branche (Laurent Gbagbo), soutenus par les autres partis de l'opposition, ont réussi, on peut le dire, le pari de la mobilisation. Le Parc des sports de Treichville, l'une des dix communes de la ville d'Abidjan, lieu de la manifestation, a fait le plein. La haute hiérarchie du Pdci de Henri Konan Bédié et du Fpi, branche Laurent Gbagbo, n'ont pas voulu se faire compter le rassemblement qui "transcende la peur".

 

Simone Gbagbo, Assoa Adou, Marie-Odette Lorougnon, Maurice Kakou Guikahué, Emile Constant Bombet, Alain Lobognon, Georges Armand Ouégnin et autres se sont donné la main pour crier leurs récriminations.

 

Ainsi, l'opposition a réclamé la réouverture du dialogue inclusif pour la recomposition d'une commission électorale indépendante (CEI) équitable. Pour elle, l'actuelle CEI est discréditée.

 

Autre point au coeur de ce rassemblement, la non gratuité de la carte  nationale d'identité : " La Côte d'Ivoire vient le battre le record de son  propre gouvernement. Est-il inscrit dans la constitution que nous devons avoir un gouvernement pléthorique? Non! S'il y a de l'argent pour financer les 55 ministres, c'est qu'il y a de l'argent pour financer les cartes nationales d'identité", a dit le député Alain Lobognon, proche de Guillaume Soro, ancien Premier ministre.

 

Le retour de Laurent Gbagbo est attendu. Pour l'opposition réunie, ce premier meeting s'inscrit dans un processus de rapprochement Pdci-Fpi pour entamer la réconciliation nationale. "Une réconciliation qui s'achèvera avec le retour de Laurent Gbagbo", a-t-elle déclarée.

 

L'opposition soupçonne le pouvoir de vouloir "tripatouiller" la constitution pour exclure des candidats à la prochaine présidentielle. Elle appelle, par ailleurs, à une vigilance sur le découpage électoral et l'inscription sur la liste électorale.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/POL/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3798 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash