Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Abuja exige une enquête sur la mort d'un pasteur nigérian tué à la poursuite d'agents de sécurité chinois

Imprimer PDF

Abuja, Nigeria,15 août (Infosplusgabon) - Le gouvernement fédéral nigérian a exigé, jeudi, une enquête immédiate du gouvernement chinois sur la mort d'un pasteur nigérian tué dans une poursuite par les forces de sécurité chinoises.

 

Dans un communiqué à Abuja, Mme Abike Dabiri-Erewa, présidente de la Commission sur la diaspora, a condamné la stigmatisation des Nigérians vivant en Chine.

 

Elle a aussi déclaré que toutes les personnes impliquées dans l'assassinat du clerc doivent être "sévèrement punies".

 

Le pasteur, M. Joseph Nwajueze, vivait avec sa femme, Chinwe, et ses quatre enfants en Chine avant d'être tué par des agents de sécurité alors qu'il tentait d'échapper à son arrestation pour violation de visa.

 

Selon certaines sources, le personnel de sécurité chinois, pour tenter de capturer le pasteur en fuite, a utilisé un gadget de sécurité qui l'a éclairé, afin de le neutraliser. Nwajueze s'en est trouvé engourdi, ce qui a entraîné sa chute et sa mort éventuelle.

 

En apprenant la mort de son mari, la femme du pasteur s'est évanouie. En colère, les Nigérians en Chine ont tenté de se mobiliser et d'attaquer les bureaux de l'agence de sécurité, provoquant des craintes et de la nervosité dans le pays.

 

Dans ses efforts pour calmer les Nigérians, le président de l'Organisation des Nigérians de la diaspora (NIDO), de la section chinoise, M. Fetus Mbisiogu, a appelé les Nigérians de ne pas se faire justice.

 

Mme Dabiri-Erewa a déclaré, dans le communiqué publié par le chef des médias du NIDCOM, Abdur-Rahman Balogun, qu'il n'y avait aucune raison valable pour ce meurtre.

 

Tout en exprimant ses condoléances à la famille de Nwajueze, elle a promis de veiller à ce que justice soit faite.

 

Elle a toutefois appelé les Nigérians en colère en Chine à ne pas se faire justice eux-mêmes, car le gouvernement fédéral veillera à ce que justice leur soit rendue".

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AED/GABON2019

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4116 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash