Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Burkina Faso : Avesoro Resources suspend ses activités après une manifestation violente contre sa mine dans le Centre-Est

Imprimer PDF

Ouagadougou, Burkina Faso, 9 août (Infosplusgabon) - La société minière Avesoro Resources dont les installations ont été saccagées et brûlées, jeudi, dans le village de Youga par des manifestants, suite à la mort par balle d’un ressortissant du village dans la mine, a décidé de suspendre des activités jusqu’à nouvel ordre, a-t-on appris de source officielle.

 

 

"À la suite de l'annonce du 8 août 2019 relative à une violation de la sécurité de la mine d'or de Youga au Burkina Faso, Avesoro Resources a procédé à une évaluation de risque actualisée de la situation et a pris la décision de suspendre toute transformation et opérations minières à la mine pour le moment", lit-on dans un communiqué de la mine.

 

Serhan Umurhan, PDG de la société, "se rend actuellement à Youga avec le directeur général de la mine pour évaluer la situation et déterminer le moment où les activités peuvent reprendre", souligne la société qui ajoute que, par mesure de précaution, tout le personnel de la société à Youga a été transféré à Ouagadougou tandis que les forces de sécurité gouvernementales resteront sur place pour protéger les actifs de la société.

 

Le Premier ministre burkinabè, Christophe Marie Joseph Dabiré a condamné, jeudi soir, les manifestations des populations riveraines contre la mine d’or.

 

Depuis 2009, le Burkina Faso a connu un boom minier. Le pays compte de nos jours une quinzaine de mines industrielles, dont quatorze mines d'or et une mine de zinc.

 

 

 

La production de l'or a atteint 51,63 tonnes en 2018 contre 46,39 tonnes en 2017. Au même moment plus de la moitié de la population du pays vit avec moins d’un dollar par jour.

 

 

 

Les frustrations des populations riveraines des sites miniers provoquent des mouvements spontanés et parfois violents, rappelle-t-on.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AZR/GABON2019

 

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3037 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Les règlements se font via airtel money au 07843371.

DEPÊCHES