Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Maurice adoptera une politique de tolérance zéro pour les "mariages arrangés" avec des étrangers

Imprimer PDF

 

Port-Louis, Maurice, 17 juillet (Infosplusgabon) - Le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, a déclaré, mardi au Parlement, qu'une politique de tolérance zéro sera instaurée concernant les "mariages de complaisance" à Maurice et, à cet effet, l'Office de l'immigration et des passeports (PIO) et la Division de l'état civil (CSD) proposeront de nouvelles mesures pour renforcer le mécanisme de contrôle existant.

 

En réponse à une question d'un député relative aux "faux" mariages de non-citoyens avec des citoyens mauriciens, M. Jugnauth a déclaré qu'il est prévu que les mariages entre non-citoyens et citoyens mauriciens ne sont célébrés que si la publication du mariage envisagé est faite au bureau central de l'état civil à Port-Louis.


En outre, le non-citoyen doit avoir résidé à Maurice pendant une période continue d'au moins sept jours avant le premier jour de la publication; et qu'il a produit, au moment de la publication, tous les certificats pertinents relatifs à l'authenticité du mariage.

Selon lui, la CSD, le PIO et la primature ont adopté une approche en trois volets afin de minimiser toute possibilité de "mariage de complaisance" entre un non-citoyen et un citoyen mauricien.


M. Jugnauth a déclaré qu'une liste étendue de documents obligatoires doit être présentée par le non-citoyen pour une demande en mariage.


Ensuite, la publication est faite et une copie de l'avis de publication, accompagnée des documents pertinents, est envoyée par le CSD au PIO et au PMO pour approbation, a-t-il ajouté.


«Si aucune objection n'est communiquée à la CDD, par le CPM, le PIO ou toute autre autorité ou partie, dans les 10 jours suivant l'avis de publication, la demande est réputée recevable et le couple peut poursuivre le mariage civil ", a-t-il souligné.


Le Premier ministre a indiqué qu'entre janvier 2015 et le 12 juillet 2019, 345 objections à ce type de mariage avaient été soulevées sur les 3 815 requêtes déposées entre des non-citoyens et des citoyens mauriciens.


Depuis janvier 2015, le PIO a signalé quatre cas de "mariage de complaisance" pour lesquels des mesures appropriées ont été prises, conformément aux dispositions de la loi sur l'immigration.

 



FIN/INFOSPLUSGABON/VBC/GABON2019

 

 


© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3840 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash