Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Côte d'Ivoire : La BAD signe un accord pour renforcer la recherche en mathématiques

Imprimer PDF

Abidjan, Côte d’Ivoire, 16 juillet (Infosplusgabon) - La Banque africaine de développement et l’Initiative Next Einstein de l’Institut africain pour les sciences mathématiques (AIMS-NEI) vont collaborer au renforcement de l’éducation et de la recherche en mathématiques, a annoncé une source officielle lundi.

 

Cette collaboration fait suite à la signature d’un mémorandum d’accord au siège de la Banque dans le but de renforcer l’éducation, la formation et la recherche en sciences mathématiques en Afrique.


"L'Afrique ne doit pas rester à l'écart, car d'autres créent de la technologie et nous la consommons", a déclaré le président de l'AIMS, Thierry Zomahoun.


''Si nous voulons tirer parti d'autres technologies de pointe et être compétitifs à l'échelle mondiale, nous devons former des chercheurs et des ingénieurs qui créent les équations et les algorithmes à l'origine des technologies de transformation. C’est ce que nous faisons à AIMS'', a déclaré Zomahoun.


S'exprimant lors de la signature, la vice-présidente de la Banque africaine de développement chargée de l'agriculture et du développement humain, Jennifer Blanke, a souligné le partenariat étroit qui unit la Banque à l'AIMS-NEI.


''Le protocole d'accord nous offre un cadre pour la mise en œuvre du partenariat'', a-t-elle déclaré.


Le partenariat définit le cadre de collaboration entre les deux institutions pour améliorer la recherche mathématique et l’innovation dans des domaines essentiels des défis du développement du continent, a déclaré la Banque africaine de développement.


L'accord va également faciliter la conception et la mise en œuvre de nouveaux projets et programmes et va renforcer la coopération lors d'événements relatifs aux sciences et à la technologie.


Au cours des 15 dernières années, l’AIMS a contribué de manière décisive au progrès des sciences mathématiques pour le développement du capital humain en Afrique.


Leurs interventions ont porté sur la formation avancée au niveau post-universitaire, la recherche fondamentale, l’industrie pour la diffusion de l’éducation et le dialogue politique de haut niveau.

 

 

 


FIN/INFOSPLUSGABON/HGB/GABON2019

 

 


© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2901 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash