Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Gambie : Les journalistes gambiens condamnent l'attaque contre deux journalistes par des soi-disant partisans de Jammeh

Imprimer PDF

Banjul, Gambie, 9 juillet (Infosplusgabon) - Le Syndicat national de la presse gambienne (GPU) a condamné l'attaque perpétrée, lundi, contre deux journalistes devant la Haute Cour de Banjul, par des soi-disant partisans de l'ex président Yahya Jammeh.

 

Selon un communiqué transmis, ce mardi, Modou Saidy de Fatu Network et Romain Chanson de Radio France Internationale (RFI) se trouvaient devant le complexe de la Haute Cour quand des supporters présumés de l'Alliance pour la construction et la réorientation patriotiques (APRC) se sont dirigés vers eux.

Leurs caméras ont failli être saisis et détruits par les supporters de l'APRC et M. Chason a failli être touché par une grosse pierre.

Les sympathisants de l'APRC étaient présents dans le complexe du tribunal pour témoigner leur solidarité au capitaine Yankuba Touray, un des fondateurs du parti qui est actuellement jugé pour le meurtre de Ousman Koro Ceesay, un ancien ministre des Finances sous la junte en 1995.

M. Touray était membre du défunt Conseil provisoire de gouvernement des Forces armées (AFPRC) qui a porté M. Jammeh au pouvoir en juillet 1994.

C'est la deuxième attaque contre les journalistes par des supposés supporters de l'APRC depuis un an. En août 2018, une équipe de reportage d'une station de radio et télévision gambienne a été agressée verbalement et physiquement par des supporters du parti durant les obsèques de Asombi Bojang, un proche de l'ancien président Jammeh.

Selon Mustapha K. Darboe, vice-président du GPU : "le syndicat est préoccupé par la fréquence des attaques contre les journalistes dans l'exercice de leur profession par des supporters des partis politiques".

"Si l'on n'y met pas fin, cela pourrait justifier un blackout par les médias de toutes les activités des différents partis responsables de ces mauvais comportements".

Le GPU demande à tous les partis politiques d'éduquer et de sensibiliser leurs supporters afin qu'ils comprennent que les journalistes ne sont pas leurs ennemis.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/DSE/GABON2019

 


© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3591 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Les articles  diffusés  sur Infosplusgabon  désormais payants

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines et  du  reste du  monde de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues  (Français, Anglais,  Portugais et Arabe) depuis plus d'un  mois. Dès le  1er  juin 2019, pour lire en extension les articles  publiés  tous les jours,  vous devez vous abonner  via  contact@infosplusgabon.com  puis effectuer un virement par  paypal  sur  le mail ariellelawson05@yahoo.fr  ou  sur le compte INFOSPLUSGABON domicilé à la Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).

Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON. CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

 

Nos  tarifs :  Vous  recevrez par e-mail  ou sur  votre compte WhatsApp plus de 1000 articles en extension  par  mois et  vous payez votre abonnement par  virement  bancaire ou  par Paypal de 30 euros  par  mois ou un  forfait exceptionnel de  300 euros pour 12  mois. Pour la  période du 1er  juin au 30 juillet 2019,  vous  bénéficiez  exceptionnellement d'une  réduction de 25%.

NOUS  CONTACTER : Le siège de l’Agence de  presse en  ligne  Infosplusgabon se trouve à Libreville, au Gabon. Vous pouvez nous joindre à tout moment au (241) 06066291   ou au (241) 07843371. Et par email 24h/24 : redaction@infosplusgabon.com, contact@infosplusgabon.com et berp8483@hotmail.com.

La  rédaction

DEPÊCHES