Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

De nouveaux bateaux transportant des migrants africains arrivent dans les ports italiens

Imprimer PDF

 

Bruxelles, Belgique, 9 juillet (Infosplusgabon) - Quarante-sept migrants africains, parmi lesquels 10 femmes, ont débarqué dans la nuit de lundi à mardi au port sicilien de Pozzallo, en Italie, ont annoncé les autorités italiennes.

 


Les naufragés avaient été secourus au large de la Libye par le bateau d’une ONG humanitaire italienne, Méditerranea.


Après le Sea-Watch, piloté par la capitaine Carola Rackete, qui a forcé le passage du port de Lampedusa, d’autres navires humanitaires sont arrivés dans les ports italiens ces derniers jours.


Il en est ainsi du navire "Alan Kurdi", de l’ONG allemande Sea-Eye, qui a accosté de force au port de Lampedusa avec 65 migrants africains à bord. Le navire a lancé un appel de détresse que 3 personnes à abord avaient besoin d’urgence d’aide, "pour éviter le pire".


Le ministre allemand de l’Intérieur, Horste Seehofer, a fait savoir que son pays acceptait de recevoir 40 des migrants se trouvant dans le Alan Kurdi, bateau ainsi baptisé du nom d’un enfant kurde mort noyé sur une plage en Méditerranée orientale.


Un autre bateau, Alex, a accosté au port de Lampedusa avec 40 migrants à bord, après avoir violé l’interdiction d’accoster du ministre italien de l’Intérieur, Mattéo Salvini.


Avec l’arrivée sans interruption de bateaux au port de Lampedusa, l’Italie a décidé de renforcer le dispositif de surveillance en Méditerranée.


Des navires de la marine militaire iront en Méditerranée pour bloquer les bateaux avec les migrants à bord avant qu’ils n’atteignent les eaux territoriales italiennes.


Des vedettes de la police de douane italienne seront envoyées en renfort au port de Lampedusa dans le cadre du même dispositif.


En outre, des avions et des radars vont opérer au large de la Libye, afin de prévenir à temps les gardes-cotes libyens pour qu’ils interviennent contre les embarcations de fortune transportant des migrants.


Tous ces renforts ont été pris alors que le Pape François a demandé dimanche à l’ensemble de la communauté internationale de mettre en place des corridors humanitaires en Méditerranée pour conduire les migrants africains en lieux sûrs.


L’accueil des migrants sera le premier sujet auquel sera confrontée la nouvelle Commission européenne à la tête de laquelle, se trouve l’Allemande, Ursula von der Leyen, qui doit entre approuvé par vote par le nouveau Parlement européen issu des élections du 26 mai dernier.


FIN/INFOSPLUSGABON/LMK/GABON2019

 

 

 


© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2604 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

NOUVEAU !  

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com, soit par Whatsapp au 07843371 ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Après établissement des devis, les règlements se font via airtel money au 07843371. Vos annonces diverses, Avis d'appels d'offres,  Avis administratifs, Communiqués etc.  apparaîtront   instantanément dans  Autres Rubriques /  Multimédia.

DEPÊCHES