Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Francisco Madeira nommé nouveau représentant spécial de l’UA pour la Somalie

LIBREVILLE, 9  octobre (Infosplusgabon) -  La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, a  nommé l’Ambassadeur Francisco Caetano José Madeira, du Mozambique, comme son Représentant spécial pour la Somalie et chef de la Mission de l’UA en Somalie (AMISOM), en remplacement de l’Ambassadeur Maman Sambo Sidikou du Niger.

 

 Selon le  communiqué de  presse parvenu à  la  rédaction  d'Infosplusgabon,  l'Ambassadeur Madeira était, depuis 2010, le Représentant spécial de l'UA pour la coopération dans la lutte contre le terrorisme et Directeur du Centre africain d’Étude et de Recherche sur le Terrorisme, qui a son Siège à Alger (CAERT), une fonction qu'il a assumée cumulativement avec celle d’Envoyé spécial pour la question de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), de novembre 2011 à juillet 2014.

 Francisco Madeira a servi, entre 1984 et 1989, comme Ambassadeur du Mozambique dans plusieurs pays africains, et occupé la fonction de Conseiller diplomatique à la Présidence de la République. Il a été membre de la délégation gouvernementale aux négociations de paix avec la RENAMO, qui ont abouti à la signature, en août 1992, de l'Accord général de paix de Rome pour le Mozambique. Il a  notamment occupé des fonctions ministérielles, ayant été, de 1995 à 1999, Ministre à la Présidence chargé des Affaires parlementaires et, de 2000 à 2010, Ministre à la Présidence chargé des Affaires diplomatiques.

Il a contribué à plusieurs processus de paix sur le continent. En particulier, il a été Représentant spécial du Gouvernement mozambicain pour la région des Grands Lacs; membre des Équipes de facilitation des anciens Présidents Julius Nyerere et Nelson Mandela pour les négociations de paix d'Arusha sur le Burundi (1997 – 2000); Envoyé spécial du Président de l'UA (l’ancien Président Joaquim Chissano du Mozambique) à Sao Tomé-et-Principe, à la suite du coup d'État de juillet 2003.

 La nomination du nouveau chef de l'AMISOM intervient alors que l'UA s’emploie à accélérer la stabilisation de la Somalie, de manière à ouvrir la voie à la tenue d'élections générales en 2016.

Dans le cadre de son mandat, l'Ambassadeur Madeira maintiendra une interaction constante avec le Gouvernement fédéral de la Somalie (FGS) et d’autres parties prenantes somaliennes. Il travaillera également en étroite collaboration avec l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et ses États membres, ainsi qu'avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux concernés, y compris le Secrétariat des Nations unies et la Mission d'assistance des Nations unies en Somalie (MANUSOM), l'Union européenne (UE), les États-Unis d'Amérique et le Royaume-Uni.

L’Ambassadeur Francisco Madeira est né le 4 avril 1954, à Beira, au Mozambique. Il est titulaire d'un diplôme en Relations internationales du Centre pour les Relations étrangères de Dar-es-Salaam, en Tanzanie, et d’un diplôme en Droit de l'Université Eduardo Mondlane de Maputo, au Mozambique.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MAS/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3571 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash