Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : La BAD et SNC-Lavalin concluent un accord négocié suite à des allégations de corruption

LIBREVILLE, 3  octobre (Infosplusgabon) -  Le  Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé avoir conclu un accord négocié avec Groupe SNC-Lavalin Inc. (SNC-Lavalin). Celui-ci fait suite à des enquêtes supervisées par le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (IACD) de la BAD portant sur deux marchés attribués à SNC-Lavalin International Inc. (SNCLI) au Mozambique et en Ouganda.

 

 

Selon  un  communiqué parvenu à  la  rédaction d’Infosplusgabon,   « cet accord  résout des allégations incontestées de la part de l’entreprise de paiements illicites versés à des fonctionnaires sur ordre d’anciens employés de SNCLI dans le but d’obtenir des contrats. En vertu de l’accord, la BAD impose une non-exclusion conditionnelle de deux ans et dix mois à SNCLI. De plus, SNC-Lavalin devra payer à la Banque la somme de 1,5 million CAD qui sera consacrée à des activités et programmes de lutte contre la corruption sur le continent africain ».

 SNC-Lavalin s’engage en outre  à coopérer avec IACD et à mettre en place un programme de contrôle et de conformité qui sera soumis à une revue de la BAD.

 « Les sanctions imposées au terme de l’accord négocié reflètent le niveau de coopération de l’entreprise dans cette enquête», explique Anna Bossman, directrice d’IACD. « SNC-Lavalin a démontré avoir subi des transformations considérables pendant les deux années précédentes, ainsi, améliorant continuellement et sous une nouvelle direction, le respect de l’éthique et de la conformité  dans ses opérations. IACD salue un tel attachement aux principes d’éthique et est prêt à tout moment à résoudre, à l’amiable, tout cas de pratiques passibles de sanctions impliquant des entreprises qui témoignent d’une réelle volonté d’observer les principes d’intégrité, qui collaborent dans la résolution des enquêtes et qui s’engagent à renforcer leurs programmes de conformité.»

 En Octobre 2008, SNCLI a bénéficié d’un contrat pour superviser la construction de 66 kilomètres de routes et de ponts entre Marrupa et Litunde dans la province de Niassa, au Mozambique. En Décembre 2010, l’Autorité Nationale des Routes en Ouganda a attribué un autre contrat de supervision pour la réhabilitation de 75 kilomètres de routes entre Kazo - Kamwenge et Nyakahita Kamwenge à l’entreprise.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MAS/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2378 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

NOUVEAU !  

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com, soit par Whatsapp au 07843371 ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Après établissement des devis, les règlements se font via airtel money au 07843371. Vos annonces diverses, Avis d'appels d'offres,  Avis administratifs, Communiqués etc.  apparaîtront   instantanément dans  Autres Rubriques /  Multimédia.

DEPÊCHES