Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Parlement santoméen prévoit d'élire ses membres également dans la diaspora

Imprimer PDF

Sao Tomé, Sao Tomé et Principe, 23 mai (Infosplusgabon) - Le Parlement de Sao Tomé-et-Principe entamera des discussions sur le processus d'élection des députés dans la diaspora (Portugal et Angola), a-t-on appris de source officielle à Sao Tomé.

 

"Nous, l'Assemblée nationale, avons relevé ce défi", a déclaré, mardi soir, Delfim Neves, président de l'Assemblée nationale, lors d'une émission télévisée "Cartes sur table" de TVS (Télévision de Sao Tomé).

 

"Il y a une commission chargée de travailler sur le sujet afin qu'il puisse être inclus dans la nouvelle loi électorale ", a déclaré Delfim Neves, rappelant qu'il s'agit d'une promesse électorale de toutes les forces politiques pendant la campagne électorale qui doit être respectée.

 

Selon lui, le débat sur le projet devrait être global et inclusif, et l'initiative devrait passer par un débat national.

 

De son côté, le vice-président du PCD (Parti de la convergence démocratique), qui dirige la puissante coalition avec le MDFM/UDD et le MLSTP au pouvoir à Sao Tomé et Principe, a souligné que la viabilité de ce projet dépendra de sa disponibilité économique.

 

Delfim Neves a expliqué que l'Etat a eu "d'immenses difficultés financières" pour assurer les vols aériens reliant la zone et autres avantages aux députés de la région de Principe.

 

"C'est une promesse. Nous devons la tenir. En tant que président de l'Assemblée, j'ai déjà soulevé cette question. La plénière a pris le relais. La commission a pour mandat de lancer le processus ", a-t-il dit.

 

La loi électorale en vigueur depuis 2010 n'autorise que les Sao-toméens vivant en Angola, au Portugal, au Gabon, en Guinée équatoriale, à participer uniquement à l'élection présidentielle et non aux élections législatives.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MLK/GABON2019

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2826 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

NOUVEAU !  

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com, soit par Whatsapp au 07843371 ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Après établissement des devis, les règlements se font via airtel money au 07843371. Vos annonces diverses, Avis d'appels d'offres,  Avis administratifs, Communiqués etc.  apparaîtront   instantanément dans  Autres Rubriques /  Multimédia.

DEPÊCHES