Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le PNUD et KOICA nouent un partenariat pour promouvoir l'irrigation à l'énergie solaire au Soudan

Imprimer PDF

Khartoum, Soudan, 21 mai (Infosplusgabon) - Le Soudan et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont signé un accord de projet d’un montant de sept millions de dollars américains visant à promouvoir l'irrigation à l'énergie solaire pour une agriculture durable dans le pays.

 

Le projet, financé par l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), installera des pompes à eau à énergie solaire pour le développement durable dans le nord du Soudan.

 

Le PNUD a annoncé, mardi, dans un communiqué, que le Dr Abdelmoneim Mohamed Eltayib, sous-secrétaire soudanais au ministère des Finances et de la Planification économique, et le Dr Selva Ramachandran, représentant résident de l'ONU au Soudan, ont signé  l'accord de projet.

 

"Le projet vise à promouvoir les énergies renouvelables et les modèles financiers durables en tant que passerelle vers l'amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs et la réduction des émissions de gaz à effet de serre", indique le communiqué.

 

Le Dr Ramachandran a déclaré que le projet jouera un rôle de catalyseur dans la promotion de l'utilisation de l'énergie renouvelable au Soudan et qu'il contribuera à transformer l'adoption de l'énergie solaire pour la productivité agricole à travers le développement de nouveaux marchés et la création de nouveaux liens commerciaux entre agriculteurs, institutions et secteur privé.

 

"Nous apprécions grandement le soutien généreux de KOICA dans le cadre de ce partenariat", a-t-il ajouté.

 

Selon le même communiqué, KOICA a versé 6,4 millions de dollars américains, tandis que le PNUD apportera 0,6 million de dollars pour financer le projet au cours des cinq prochaines années (2019-2023).

 

Le projet bénéficiera directement à 450 petits et moyens exploitants agricoles dans les six localités de l'Etat du Nil, dans le nord du Soudan, notamment les agricultrices.

 

Selon le PNUD, la «contribution généreuse» de la Corée permettra au PNUD et au ministère de l’Irrigation des ressources en eau et de l’électricité de s’appuyer sur les réalisations fondamentales du projet pilote mené dans le nord de l’Etat de 2016 à 2019, qui ont permis l’installation de systèmes de pompage d’eau d’une puissance de 257,405 kW en énergie solaire dans 29 fermes de démonstration réparties dans sept localités.

 

Le projet pilote a également créé le Fonds solaire national innovant en collaboration avec la Banque Centrale du Soudan et le ministère des Finances.

 

Le projet vise à développer et à accélérer l'adoption du pompage solaire hors réseau pour l'irrigation en fournissant des unités de démonstration, un renforcement des capacités techniques, un mécanisme d'assurance qualité et un mécanisme de financement.

 

Il étendra également l'utilisation des systèmes solaires photovoltaïques (PV) à  l'Etat du Nil, près de la frontière avec l'Egypte, pour remplacer les pompes d'irrigation en eau à base de diesel grâce à un programme d'installation de pompes PV.

 

En outre, le projet développera le savoir-faire technique en matière de pratiques agronomiques adaptables au climat et augmentera l'efficacité de l'utilisation de l'eau afin de garantir la durabilité globale des pratiques de pompage d'eau dans le cadre d'une démarche globale en faveur d'une gestion efficace des ressources naturelles (eau, sol et cultures).

 

Selon le PNUD, l’objectif final du projet est de plaider en faveur de la reproduction de ces pratiques dans d’autres Etats à travers la création d’un environnement propice à l’intégration du pompage en eau solaire pour l’agriculture irriguée au Soudan.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MOI/GABON2019

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3798 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash