Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Une Alliance de l'opposition appelle à la mobilisation pour le changement en Mauritanie

Imprimer PDF

Nouakchott, Mauritanie, 21 mai (Infosplusgabon) - Une Alliance électorale de l’opposition démocratique (AEOD), composée de partis politiques, d'organisations de la société civile et de personnalités indépendantes, appelle à la mobilisation   "de toutes les forces qui aspirent au changement et à l’unité, pour empêcher la perpétuation du statu quo", à l’occasion de l’élection présidentielle prévue en Mauritanie le 22 juin prochain, dans une déclaration rendue publiée lundi soir à Nouakchott, la capitale.

 

L’action de mobilisation à laquelle appelle l’Alliance de l’opposition doit se traduire par le recours  à tous les moyens de lutte "démocratiques et légaux" dans l’objectif de faire échec  à un régime déterminé à dévoyer "le processus électoral à travers un agenda de reproduction d’un système" en place depuis plusieurs dizaines d’années.

 

Depuis 1978, rappelle-t-on, le pouvoir d’Etat en Mauritanie est exercé par des régimes militaires d’exception ou des officiers recyclés dans la politique,  à l’exception d’une parenthèse de 15 mois de régime civil, renversé par le putsch le 06 août 2008.

 

La déclaration rappelle que toutes les revendications de l’opposition visant à créer les conditions d’une élection présidentielle libre, démocratique et transparente, notamment "la révision de la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), un audit du fichier électoral, la suspension des nominations aux postes de la haute administration à des fins électoralistes, la présence d’observateurs étrangers pour superviser le scrutin du 22 juin 2019, un l’accès aux médias d’Etat" ont été toutes rejetées.

 

Frappé par la limitation constitutionnelle des mandats, le président en exercice, Mohamed ould Abdel Aziz, n’est pas candidat à sa propre succession.

 

La Majorité a choisi Mohamed Cheikh Ahmed ould Mohamed Ghazouani, ancien chef d’état-major et ex-ministre de la Défense, dont la candidature a été validée par le Conseil Constitutionnel en plus de cinq autres candidatures.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ADE/GABON2019

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2736 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash