Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Congo : Emission par le Gabon d’un emprunt obligataire de 80 milliards de FCFA

LIBREVILLE, 11 septembre (Infosplusgabon) - Les autorités gabonaises ont émis jeudi à Brazzaville un emprunt obligataire de 80 milliards de FCFA par appel public à l’épargne sur le marché financier des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), en vue de réaliser les travaux d’aménagement et réhabilitation des voiries urbaines de la ville de Libreville, a annoncé vendredi Radio Congo citant la ministre gabonaise délégué à l’Economie, Mme Marie-Julie Bilogué.

 

 Le taux d’intérêt de cet emprunt est de 6 pc par année et comprend les périodes allant de 2015 à 2020. Sa période de souscription est comprise entre le 17 et le 24 septembre prochain, à travers une projection sur la situation de l’économie gabonaise.

 Mme Bilogué a indiqué que l’objet de cet emprunt obligataire était  en phase avec les besoins de la population gabonaise qui bénéficiera d’un système de transport efficace.

 "L’objet est parfaitement en phase avec l’intérêt de la population gabonaise et de la sous-région CEMAC. La réalisation et l’élargissement des voies de Libreville permettront, entre autres, davantage d’identifier le réseau de circulation dans la capitale gabonaise et rendre ainsi opérationnelle la mise en place d’un système de transport urbain efficace", a expliqué  Mme Bilogué, estimant que sur le plan économique, le projet qui s’inscrit dans le cadre de mise en œuvre de son Schéma directeur national des infrastructures, participait à la diversification positive de notre économie.

 En 2010, le pays a lancé un ambitieux programme de développement intitulé "Bloc stratégique Gabon émergent", en vue de diversifier son économie et d’accélérer la croissance.

 Son Schéma directeur national des infrastructures, adopté la même année, prévoit un investissement de 17.000 milliards de FCFA.

 C’est dans ce contexte et tenant compte de la chute du prix du baril de pétrole qui affecte son budget que le Gabon a émis cet emprunt obligataire.

 

 

 FIN/INFOSPLUSGABON/PIC/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1756 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES