Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : La Côte d’Ivoire ouvrira une Université virtuelle pour 20,2 milliards de francs CFA

Côte  d'Ivoire-Education-Université  virtuelle

LIBREVILLE, 11  septembre  (Infosplusgabon) - La Côte d’Ivoire va lancer une Université virtuelle pour un coût de 20,2 milliards de FCFA, a annoncé le gouvernement à l’issue d’un Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, mercredi.

 

 

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, « le Conseil a adopté une communication relative au processus de création de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire et au lancement de ses activités ».

 L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est un système d’enseignement à distance basé sur l’intégration généralisée des technologies de l’information et de la communication dans les pratiques académiques et pédagogiques, a-t-il expliqué. La création de l’UVCI est une solution novatrice à toutes les contraintes auxquelles sont soumises les universités publiques ivoiriennes.

 Cette réforme, qui fait suite à l’effort financier consenti par l’Etat pour la réhabilitation, l’extension et l’équipement des universités existantes, permettra à la fois de moderniser et d’améliorer la qualité de l’offre de formation supérieure et d’agir efficacement sur le déficit en infrastructures et en encadrement.

 A cet effet, le gouvernement ivoirien entend mettre en place les conditions propices à un enseignement à distance opérationnel et efficace. « Un réseau intranet interconnectant toutes les universités publiques et une plateforme hébergeant les ressources pédagogiques numériques sont déjà mis en place et en cours d’extension », a annoncé le porte-parole du gouvernement.

 « Des mesures sont prises pour faciliter l’acquisition de terminaux numériques ainsi que l’accès des étudiants au réseau internet. Ainsi, le Conseil a adopté les modalités de financement de l’opérationnalisation de l’UVCI, à hauteur de 20,2 milliards de FCFA », a poursuivi M. Koné.

 Cette stratégie a pour objectif de réduire, de concert avec les partenaires techniques et financiers, le taux d’analphabétisme de 43,8% actuellement à 20% en 2020.

 La phase pilote de la Stratégie nationale d’alphabétisation, d’un coût de 1,8 milliard de francs CFA, s’étendra sur une période de deux ans, 2016 et 2017.(Source  Côte  d’Ivoire Economie.com)

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PLM/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1774 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES