Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Niger : Deux nouvelles centrales thermiques pour renforcer l'approvisionnement du pays en énergie électrique

Imprimer PDF

Niamey, Niger, 15  mai (Infosplusgabon) – Le Niger va construire deux centrales thermiques d’une capacité de 53 Mw à Niamey et 23 Mw à Zinder à travers un partenariat public-privé conclu avec le Groupe Istithmar West Africa, indique-t-on lundi, de source officielle au ministère de l’Energie.

 

La convention de partenariat a été signée entre la ministre de l'Energie, Mme Amina Moumouni et le PDG du Groupe Istithmar West Africa, Baba Ainina Moulaye.

A travers la signature de cette convention de partenariat public-privé, le Niger veut ainsi renforcer et sécuriser l'approvisionnement en énergie électrique en assignant à cette société privée les missions de développement, de financement, de construction, d'installation, d'exploitation et de maintenance de deux centrales thermiques diesel au pétrole brut pour une production totale de 76 MW.

 

La centrale de 23 Mw installée à Zinder couvrira les régions de Zinder, Maradi et Tahoua ; celle de Niamey, quant à elle, d'une capacité de 53 Mw, couvrira la région du fleuve.

 

Le projet qui s’inscrit dans le cadre de la sécurisation de l'approvisionnement en énergie électrique, va aussi participer à la valorisation des ressources énergétiques nationales. D'un coût global de près de 52 milliards F CFA entièrement financé par Istithmar, dont 36 milliards pour la construction de la centrale de Goudel (Niamey), qui durera 6 mois et 16 milliards pour celle de Zinder, qui interviendra dans une 2ème phase.

 

L’énergie électrique produite sera vendue à la Société Nigérienne d'électricité (Nigelec), à travers un contrat d'achat déjà conclu avec le promoteur. Selon le directeur général de la nigérienne d’électricité, Halid Alhassane, le projet vient à point nommé pour renforcer les capacités de production énergétique au Niger, mais aussi pour pallier les multiples délestages qui induisent des coupures de la fourniture électrique dans nos villes.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AAP/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3494 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Les règlements se font via airtel money au 07843371.

DEPÊCHES