Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le président gambien aborde les programmes de réformes dans son pays avec le Représentant onusien

PDF

Banjul, Gambie, 10 mai (Infosplusgabon) - Le président gambien, Adama Barrow, a réaffirmé jeudi la nécessité des réformes en cours de son gouvernement, soulignant qu'elles contribueraient grandement à corriger les défaillances institutionnelles en matière de gouvernance du régime précédent.

 

Le président gambien a tenu ces propos au cours d’une audience accordée au palais présidentiel à Banjul au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Muhammed Ibn Chambas.

 

''C’est une priorité pour le pays de remédier aux torts causés par les programmes de réforme’’, a déclaré M. Barrow.

 

Le Dr Ibn Chambas était accompagné lors de son audience au palais présidentiel par une délégation composée de responsables onusiens, parmi lesquels, la Coordonnatrice-résidente du Programme des Nations unies en Gambie, Mme Seraphine Wakana.

 

Le président Barrow a cité les travaux de la Commission de révision de la Constitution (CRC), qui engage toutes les couches de la société gambienne dans sa tentative d’élaborer une Constitution plus inclusive et permanente.

 

Il a, en outre, fait référence à la Commission Vérité, Réconciliation et Réparation comme point d’apprentissage pour que tous les Gambiens sachent que la vérité finira toujours par triompher peu importe le temps que cela prendra.

 

Le président Barrow a, également, évoqué les réformes électorales du pays menées par la Commission électorale et visant à moderniser et à créer des engagements politiques plus durables, libres, justes et transparents.

 

Soulignant le sérieux avec lequel le gouvernement tient ses promesses de contribuer au progrès et à la prospérité pour tous, M. Barrow a évoqué la création d'une unité d'exécution et de surveillance du Plan de développement national (PND), appelée Unité de mise en œuvre de la politique stratégique au cabinet du président.

 

Il a déclaré que cet organe a pour mandat de mieux coordonner les réformes institutionnelles, d'optimiser les performances et les résultats des programmes gouvernementaux menés dans le cadre du PND.

 

Le président Barrow a félicité M. Chambas pour avoir assumé le rôle de chef de file dans la négociation du soutien des Nations unies en Gambie pendant la tristement célèbre impasse politique de 2016/17.

 

Il a assuré le patron de l’ONU de la volonté politique de son gouvernement dans la gestion du changement censé apporter des réformes institutionnelles appropriées permettant à tous les Gambiens d’exploiter pleinement leur potentiel.

 

S'adressant aux journalistes après la réunion à huis clos, M. Chambas a exprimé sa satisfaction devant l'assurance du président Barrow de continuer à mener à bien de véritables réformes qui consolideraient la bonne gouvernance et la démocratie.

 

"Le président Barrow nous a assuré que des progrès continus seraient accomplis dans la mise en œuvre du PND, car c'est ce qui apportera les dividendes de la démocratie", a déclaré le diplomate de l'ONU, assurant que la communauté internationale, en particulier l'ONU, continuerait à tenir ses promesses.

 

Le séjour a permis à la délégation des Nations unies d’effectuer des visites de courtoisie à un certain nombre de commissions créées par le gouvernement pour mettre en œuvre les diverses initiatives de réforme.

 

''Je dois dire que nous sommes très satisfaits des progrès réalisés. Nous avons tous vu le TRRC faire les gros titres à l’échelle internationale'', a déclaré le Dr Chambas, ajoutant: ''c’est un travail important, étant donné ce que la Gambie a connu au cours des 22 années de l’ancien régime''.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AIT/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 3579 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Les règlements se font via airtel money au 07843371.

DEPÊCHES