Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Les données par satellite pour une utilisation plus efficace et productive de l'eau en agriculture

LIBREVILLE, 24 août (Infosplusgabon) -   Un nouveau portail de données en libre accès, en cours d'élaboration par l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) utilisera l'imagerie par satellite pour aider les pays pauvres en eau du Proche-Orient et d'Afrique du Nord à mieux gérer leurs ressources hydriques.

 

 

 Actuellement, tous les pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient souffrent de graves pénuries d'eau dont les conséquences se répercutent sur l'agriculture irriguée qui est le plus grand utilisateur d'eau dans ces régions.

 

 Et cette situation est appelée à s'aggraver, car le changement climatique entraîne des sécheresses plus fréquentes et plus longues avec de graves répercussions sur la production alimentaire.

 

 Objectif de ce nouveau portail de données, collecter et analyser les informations par satellite pour améliorer la productivité des terres et de l'eau et renforcer la durabilité des systèmes agricoles. Toutes les informations seront disponibles pour les pays et utilisateurs qui en auront besoin.

 

 

 Globalement, la consommation en eau a plus que doublé par rapport au taux de croissance de la population durant la plus grande partie du siècle dernier et un nombre croissant de régions atteignent la limite en ce qui concerne la délivrance de services en eau fiables.

 

 Aujourd'hui, l'agriculture utilise 70 pour cent de tous les prélèvements d'eau douce dans le monde et jusqu'à 95 pour cent dans plusieurs pays en développement. (Source  PANA).

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OLH/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1935 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES