Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Congo : Signature d’un accord de partenariat pour défendre le respect de l’ordre constitutionnel

LIBREVILLE, 23 août (Infosplusgabon) -  Deux plateformes opposées au changement de la Constitution du 20 janvier 2002 ont signé samedi à Brazzaville, un accord de partenariat à l’effet de s’engager ensemble pour défendre et promouvoir le respect de l’ordre constitutionnel au Congo.

 

 Les deux plateformes sont  l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC) et le Front pour le respect de l’ordre constitutionnel et de l’alternance démocratique (FROCAD). Elles regroupent les principaux partis de l’opposition, dont l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS-principal parti d’opposition au Congo).

 

 Dans cet accord de partenariat, l’IDC et le FROCAD s’engagent aussi à défendre le gouvernance électorale pour des élections crédibles, libres et transparentes au Congo, la justice et l’égalité de tous, concevoir et mettre en œuvre des actions communes crédibles efficaces et des approches de résistance non violente et légale.

 

‘’Toutes les Congolaises et tous les Congolais qui croient fermement à ce qu’une alternance pacifique se fasse dans notre cher beau pays, doivent donc s’unir pour rendre possible cet événement vital pour notre démocratie’’, ont lancé les deux plateformes lors de la signature de cet accord de partenariat.

 

 Par ailleurs, l’IDC et le FROCAD ont décidé de reporter, pour des raisons techniques, tous les méga-meetings précédemment prévus entre le 16 août dernier et le 6 septembre prochain sur l’ensemble du territoire national.

 

 Le nouveau calendrier de ces meetings se décline ainsi qu’il suit : Brazzaville, la capitale, le 27 septembre 2015, Pointe-Noire (capitale économique du pays), Dolkisie, Nkayi, au Sud du Congo, Djambala (Centre), Owando, Ouesso, Ewo et Impfondo (Nord), entre octobre 2015 et janvier 2016.

 

 La loi fondamentale actuelle n’autorise que deux mandats de sept ans à la tête du pays. Elu en 2002 et réélu en 2009, le président Denis Sassou Nguesso devrait exercer son dernier et ultime mandat (Source  Pana).

 

 FIN/INFOSPLUSGABON/OLH/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1936 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES