Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Premier ministre tunisien annonce des mesures contre la hausse des prix des denrées

PDF

Tunis, Tunisie, 15  avril (Infosplusgabon) - Le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed, a reconnu lundi que les Tunisiens sont touchés par la hausse croissante des prix des denrées de consommation, affirmant que son gouvernement va prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à la pression sur les prix de certaines denrées et lutter contre la pénurie provoquée des produits et ''tout ce qui est de nature à toucher à la nourriture des citoyens''.

 

 

Toutes les classes sociales sont touchées par la hausse des prix des denrées alimentaires (viandes poissons, légumes, etc.), des vêtements ou plus récemment du carburant, signale-t-on. A cause de cette situation, 60% des familles tunisiennes font face à un problème d'endettement et 47% des fonctionnaires se retrouvent sans ressources financières au milieu de chaque mois.

 

Selon la centrale syndicale, UGTT, cette hausse des prix n'est pas due au développement de l'activité économique mais plutôt à l'incapacité des politiques actuelles de maîtriser le processus de la constitution des prix et de contrôler les circuits de distribution.

 

l'Institut national tunisien des études stratégiques a affirmé que les gouvernements successifs depuis la révolution de 2011 sont incapables de résoudre l'équation de la chute du pouvoir d'achat des Tunisiens et de la hausse des prix.

 

M. Chahed a, à cet égard, effectué lundi une tournée dans le marché des grossistes de la ville de Moknine (175km au sud de Tunis) avant de tenir une réunion à Sousse avec les gouverneurs des régions sur le plan d'urgence de baisse des prix et de préservation du pouvoir d'achat des Tunisiens avant le début du Ramadan, signale-t-on.

 

En même temps que le Premier ministre effectuait sa tournée, des agents du ministère tunisien du Commerce, accompagnés des éléments de la gendarmerie, ont lancé des opérations de coup de poing contre les magasins de stockage et de rétention des produits alimentaires dans tous les gouvernorats du pays.

 

Réagissant à la visite du Premier ministre de plusieurs marchés dans le pays, le député du Front Populaire, Mongi Rahoui, a qualifié la démarche de M. Chahed de ''simple opération de communication''. ''Le Premier ministre cherche à redorer son image, pas plus'', a-t-il dit dans un entretien avec une radio locale.

 

M. Rahoui qui préside la Commission des finances du Parlement, a affirmé que les députés de l'opposition n'ont pas voté les lois destinées ''à affamer'' et ''à appauvrir'' les citoyens, mettant en garde contre les politiques du gouvernement qui ''menacent la paix sociale et la sécurité nationale''.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PPM/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2222 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Vous êtes à la  recherche  d’un  logement dans un  cadre convivial, pratique  et  sécurisé à Libreville ? . Particulier propose à partir du 1er juin 2019 un  T4 composé de  3  chambres toutes  climatisées, salon et cuisine équipés pour  courte,  moyenne et longue durée au quartier Charbonnages, à quelques  centaines de  mètres de l’Ecole conventionnée. Enceinte sécurisée, Vidéosurveillance. Tout l’appartement à 45 000  F  CFA (69 euros) par jour. Location de Chambre  individuelle 25 000  F  CFA/jour.  Ménage  effectué tous  les deux  jours. Compteur individuel d’électricité Edan à  recharger par le ou les occupants. Contact  : +241 06066291/ +24107843371 Mail:  berp8483@hotmail.com

DEPÊCHES