Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Les pays de la CEN-SAD appellent les belligérants en Libye à mettre fin à l'escalade militaire

PDF

Tripoli, Libye, 14  avril  (Infosplusgabon) - Le Sommet extraordinaire de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) a appelé toutes les parties libyennes à mettre fin immédiatement à l'escalade militaire dans le pays.

 

Les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) ont annoncé le transfert du siège du Secrétariat de Tripoli à N'Djamena, au Tchad, à l'issue d'un sommet d'urgence dans la capitale tchadienne sur l'évolution de la situation en Libye et au Soudan.

 

"Toutes les parties libyennes sont appelées à respecter un cessez-le-feu immédiat et à relancer le dialogue", a déclaré dimanche dans un communiqué final l'organisation régionale qui a demandé "la cessation immédiate des bombardements dans la capitale, Tripoli".

 

Prenant la parole lors du sommet, le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki, a déploré que "l'Afrique soit aujourd'hui le continent où la paix et la stabilité font face à des menaces constantes, en particulier dans le Sahel et le Sahara".

 

Le 32ème sommet ordinaire de l'UA, qui s'est tenu du 10 au 11 février à Addis-Abeba, en Ethiopie, a chargé le Comité de haut niveau sur la Libye de prendre les mesures nécessaires, conjointement avec les Nations unies, pour organiser une Conférence nationale libyenne, pour la paix et la réconciliation globale en juillet et des élections présidentielles et législatives en octobre.

 

Il a souligné que la crise politique et militaire libyenne et la situation sécuritaire dans le nord du Mali, du Niger et du Burkina Faso et la menace de Boko Haram "nous rappellent l'ampleur des défis à relever".

 

Les gouvernements de la CEN-SAd ont estimé que la situation chaotique en Libye a directement affecté la détérioration de la situation sécuritaire dans l'ensemble du Sahel.

 

La Communauté sahélo-saharienne est une organisation régionale de 24 pays africains, créée en février 1998 à Tripoli.

 

L'organisation s'efforce de réaliser l'intégration économique de ses membres et de relever les défis auxquels la région est confrontée, à savoir l'instabilité, la crise alimentaire et la désertification.

 

Le 16 février 2013, sa charte a été modifiée dans la capitale tchadienne, N'Djamena, en adoptant sa restructuration pour en faire un instrument plus puissant axé sur la paix, la sécurité et le développement durable.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PPM/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2126 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Les articles  diffusés  sur Infosplusgabon  désormais payants

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines et  du  reste du  monde de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues  (Français, Anglais,  Portugais et Arabe) depuis plus d'un  mois. Dès le  1er  juin 2019, pour lire en extension les articles  publiés  tous les jours,  vous devez vous abonner  via  contact@infosplusgabon.com  puis effectuer un virement par  paypal  sur  le mail ariellelawson05@yahoo.fr  ou  sur le compte INFOSPLUSGABON domicilé à la Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).

Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON. CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

 

Nos  tarifs :  Vous  recevrez par e-mail  ou sur  votre compte WhatsApp plus de 1000 articles en extension  par  mois et  vous payez votre abonnement par  virement  bancaire ou  par Paypal de 30 euros  par  mois ou un  forfait exceptionnel de  300 euros pour 12  mois. Pour la  période du 1er  juin au 30 juillet 2019,  vous  bénéficiez  exceptionnellement d'une  réduction de 25%.

NOUS  CONTACTER : Le siège de l’Agence de  presse en  ligne  Infosplusgabon se trouve à Libreville, au Gabon. Vous pouvez nous joindre à tout moment au (241) 06066291   ou au (241) 07843371. Et par email 24h/24 : redaction@infosplusgabon.com, contact@infosplusgabon.com et berp8483@hotmail.com.

La  rédaction

DEPÊCHES