Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Plusieurs secteurs vitaux de l'économie tunisienne perturbés par des mouvements de protestation

PDF

Tunis, Tunisie, 14 avril (Infosplusgabon) - Le président directeur général de Tunisair, Elyes Mnakbi, a indiqué dimanche que les perturbations enregistrées dans le transport aérien en Tunisie sont dues à l'absence surprise au travail des pilotes à la suite de la demande d'augmentation de salaires qu'ils ont présentée à l'administration de la compagnie.

 

 

M. Elyes a estimé que la demande des pilotes est hors de portée de la compagnie qui fait face à des difficultés financières.

 

Il a ajouté que la compagnie a tenté de trouver une solution à ce problème en faisait recours à la location d'avions de ligne et en créant une cellule de crise mais sans parvenir à mettre fin aux perturbations notées samedi pour 3 vols et 5 autres ce dimanche.

 

Soulignant la gravité de la situation de la compagnie aérienne tunisienne, le patron de TunisAir a indiqué que la compagnie fait face à d'importantes difficultés financières de telle sorte que les salaires des 7.000 travailleurs ont été difficilement payés en février dernier. Les charges salariales annuelles de la compagnie sont estimées à 340 millions de dinars, a-t-il expliqué, affirmant que ''le paiement des salariés de la compagnie actuellement relève du miracle''.

 

Plusieurs secteurs vitaux du pays sont actuellement perturbés par des protestations entraînant le blocage des activités dans la vie quotidienne des populations. Ainsi, on note des perturbations dans le transport privé, dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche à cause de la dernière hausse des prix des carburants, signale-t-on.

 

Les travailleurs du transport des marchandises et du carburant ainsi que des stations-service ont observé une grève de trois jours qui a touché toutes les régions du pays. De leur coté, les chauffeurs de taxis ont annoncé qu'ils vont observer à partir de lundi 06h00 une grève générale illimitée. Le syndicat de cette corporation, a indiqué, dans un communiqué ce dimanche, que ses membres vont fermer les routes, notamment les autoroutes et toutes les entrées de la capitale et des autres villes ainsi que les entrées des régions jusqu'à ce que le gouvernement revienne sur la dernière hausse des prix des carburants.

 

Le secrétaire général du syndicat, Néji Ben Soultan, a indiqué que cette décision a été prise pour satisfaire leur seule revendication relative au retour aux anciens prix des carburants. Des perturbations avaient aussi touché le mois de mars dernier les moulins, les boulangeries, les industries de lait et ses dérivés, les farines alimentaires et l'emballage des huiles dans plusieurs régions.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PPM/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2102 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Les articles  diffusés  sur Infosplusgabon  désormais payants

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines et  du  reste du  monde de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues  (Français, Anglais,  Portugais et Arabe) depuis plus d'un  mois. Dès le  1er  juin 2019, pour lire en extension les articles  publiés  tous les jours,  vous devez vous abonner  via  contact@infosplusgabon.com  puis effectuer un virement par  paypal  sur  le mail ariellelawson05@yahoo.fr  ou  sur le compte INFOSPLUSGABON domicilé à la Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).

Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON. CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

 

Nos  tarifs :  Vous  recevrez par e-mail  ou sur  votre compte WhatsApp plus de 1000 articles en extension  par  mois et  vous payez votre abonnement par  virement  bancaire ou  par Paypal de 30 euros  par  mois ou un  forfait exceptionnel de  300 euros pour 12  mois. Pour la  période du 1er  juin au 30 juillet 2019,  vous  bénéficiez  exceptionnellement d'une  réduction de 25%.

NOUS  CONTACTER : Le siège de l’Agence de  presse en  ligne  Infosplusgabon se trouve à Libreville, au Gabon. Vous pouvez nous joindre à tout moment au (241) 06066291   ou au (241) 07843371. Et par email 24h/24 : redaction@infosplusgabon.com, contact@infosplusgabon.com et berp8483@hotmail.com.

La  rédaction

DEPÊCHES