Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Un ancien ministre camerounais des Finances et un ancien directeur général de la radio-télévision condamnés à 18 et 20 ans de prison ferme

PDF

Yaoundé, Cameroun, 20  mars (Infosplusgabon) - Le Tribunal criminel spécial de Yaoundé (TCS) a condamné mardi l'ancien ministre des Finances, Polycarpe Abah Abah et l'ancien directeur général de la Cameroon radio-television (CRTV), Gervais Mendo Ze, a, respectivement 18 et 20 ans de prison ferme pour détournement de deniers publics.

 

Les accusés, qui en étaient à leur 70ème audience depuis le déclenchement des poursuites, ont été condamnés en même temps que Jean-Paul Amang Bitegni, Jean- Marie Akono Ze, maire de la commune d’Awae et d'autres.

 

Incarcéré depuis le 12 mars 2008, l’ex-ministre de Finances Abah Abah, qui a écopé de 18 ans, est à sa quatrième condamnation dont trois pour détournement de la somme de 6 milliards de FCFA et une pour tentative d’évasion aggravée.

 

Il a commencé par écoper d’une condamnation de 6 ans de prison ferme en juin 2014 pour "tentative d’évasion aggravée", après avoir été surpris à son domicile, alors qu’il est détention provisoire à la prison centrale de Nkodengui depuis 2008.

 

En janvier 2015, Polycarpe Abah Abah est condamné à 25 ans de prison ferme avec son co-accusé, l’ancien directeur général du Crédit foncier du Cameroun, Joseph Edou, qui a écopé de 15 ans de prison, pour détournement de deniers publics.

 

En novembre 2016, il été condamné par le TCS à 20 ans de prison pour le détournement de plus d’un milliard de FCFA.

 

Nommé ministre des Finances en 2004, Polycarpe Abah Abah, qui sera inculpé pour détournement de fonds publics en 2008, va cumuler ainsi un total de 69 ans de prison ferme.

 

En outre, dans une autre affaire, toujours de détournement de deniers publics, il est accusé avec un autre ex-directeur général de la CRTV, Amadou Vamoulké.

 

Quant à Gervais Mendo Ze, lui aussi ex-directeur général de la CRTV, il avait été arrêté en novembre 2014 et poursuivi pour détournement, en co-action avec Jean-Paul Amang Bitegni, Jean-Marie Akono Ze, actuel maire de la commune d’Awae, à l’époque des faits en service à la Trésorerie générale de Yaoundé, des redevances audio-visuelles d’environ 15 milliards de FCFA sur la période 2004-2005.

 

En plus de 18 ans de prison ferme pour ces derniers, ils doivent verser 15 milliards de FCFA représentant le préjudice causé à l’Etat du Cameroun et 962 millions de FCFA d’amende.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MDS/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3874 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash