Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Une équipe médicale sud-africaine réalise la première greffe d'os de l'oreille moyenne fabriqués en 3D

Imprimer PDF

Le Cap, Afrique du Sud, 15  mars (Infosplusgabon) - Une équipe de spécialistes de l'Hôpital universitaire Steve Biko de Pretoria, en Afrique du Sud, a réalisé la première greffe des os de l'oreille moyenne fabriqués grâce à l'impression en 3D sur un patient.

 

Ils ont replacé avec succès les os de l'oreille moyenne sur une patiente âgée de 35 ans, qui devrait retrouver complètement ses capacités auditives après que son oreille a été endommagée à la suite d'un accident de voiture. Les parties remplacées sont en titane.

 

“En remplaçant seulement les osselets qui ne fonctionnaient pas correctement, la procédure comporte moins de risques que les prothèses", a déclaré le chirurgien principal, Mashudu Tshifularo, qui a ajouté que l'intervention a été "rapide avec le minimum de cicatrices".

 

Le Pr. Tshifularo, qui travaille à la Faculté de Médecine de l'Université de Pretoria, a passé la dernière décennie à faire des investigations sur comment trouver la bonne prothèse pour ce type de chirurgie.

 

On rappelle que l'Afrique du Sud a fait la Une de la presse dans les années 1960, quand un chirurgien du Cap, Chris Barnard, a réalisé la première greffe du cœur de l'histoire de la Médecine.

 

Le 3 décembre 1967, le Pr. Barnard greffait le cœur de Denise Darvall, victime d'un accident, à Louis Washkansky, 54 ans, qui survit 18 jours avant de décéder d'une autre maladie. Le Pr Barnard devint une célébrité mondiale.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ORO/GABON2019

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2805 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES