Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le président sénégalais Macky Sall était attendu le 18 décembre à Tunis

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 5  janvier (Infosplusgabon) - Le président sénégalais, Macky Sall, était attendu le mardi en fin d'après-midi à Tunis, à la tête d'une délégation comprenant plusieurs ministres et des hauts responsables, pour une visite officielle de deux jours en Tunisie (18-19 décembre), à l’invitation de son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi, a annoncé un communiqué de la présidence tunisienne.

 

 

Selon le communiqué, cette visite vient concrétiser la volonté des deux pays de renforcer davantage les solides relations bilatérales qui remontent à l’année 1962.

 

Elle vise également à promouvoir les différents domaines de coopération en mettant à profit les opportunités de partenariat existantes et à consacrer la dimension africaine de la Tunisie et son engagement à accentuer son ouverture sur les pays du continent, afin de consolider les liens de coopération avec ces pays.

 

Le programme de la visite prévoit une rencontre entre les deux présidents, qui sera suivie par des entretiens élargis aux membres des deux délégations, au cours desquels, les deux parties se pencheront sur les voies et moyens de consolider les relations de coopération bilatérale dans de nombreux domaines, avant de procéder à la signature de plusieurs accords dans ce sens.

 

L’hôte de la Tunisie doit aussi rencontrer le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, et le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP/parlement), Mohamed Ennaceur.

 

Une séance de travail  était  en outre prévue au siège de l’organisation patronale, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

 

Les relations tuniso-sénégalaises sont régies par 67 accords, embrassant de nombreux domaines de coopération.

 

On s’attend à Tunis que la visite du chef de l’Etat sénégalais imprime une dynamique ascendante dans les années à venir aux échanges commerciaux entre les deux pays dont le volume a atteint, en fin octobre 2018, 112 millions de dinars tunisiens, soit plus de 38 millions de dollars américains, et ce, à la faveur de l’adhésion de la Tunisie en tant que membre observateur à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont fait partie le Sénégal.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON2018

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1745 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES