Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

2.753.872 dollars américains du gouvernement au Centre d'insémination artificielle pour booster l'élevage au Mali

Imprimer PDF

Bamako, Mali, 5  janvier (Infosplusgabon) - Le gouvernement malien a mis à la disposition du Centre d'insémination artificielle animale, une structure étatique, 1,6 milliard de FCFA, soit 2.753.872 dollars américains, pour lui permettre d'atteindre ses objectifs en 2019, a-t-on appris samedi auprès du  ministère de l’Élevage et de la Pêche.

 

Créé en 2015, le Centre a pour objet d’améliorer les productions animales par l’utilisation de la technique d’insémination artificielle, l'objectif étant de rendre les services de l’insémination accessibles au plus grand nombre d’éleveurs, d’organiser les éleveurs autour des programmes d’amélioration génétique, de productions (lait et viande) et de conservation des races autochtones.

 

Il vise également l’amélioration de la production laitière des vaches par la sélection et le croisement, les revenus des producteurs par l’augmentation de la production de lait et de viande et, surtout, de réduire la facture d’importation de lait et de produits laitiers.

 

Selon le ministère, le gouvernement malien a mis en place ce centre pour faire du sous-secteur élevage un levier du développement socio-économique du pays à travers la diffusion de l’insémination artificielle à grande échelle, son appropriation par les acteurs (éleveurs et techniciens), une des voies sûres pour l’accroissement des productions de lait et de viande.

 

Selon le ministère de l’Élevage et de la Pêche,  le roi du Maroc, en visite au Mali en 2015 a fait don au Mali de 135.000 doses de semences animales, dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

 

"Cette donation constitue aujourd’hui un patrimoine génétique considérable pour l’amélioration des productions de nos races locales à travers l’insémination artificielle", avait souligné  le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Mme Kané Rokia Maguirag, lors du conseil d'administration de Centre d'insémination artificielle animale, tenue la semaine dernière à Bamako.

 

On rappelle que le programme d’insémination artificielle couvre 11 bassins de production dans six régions du Mali:  Kayes (Ouest), Koulikoro (Nord-Ouest), Bamako, Sikasso (Sud), Ségou et  Mopti (Centre) et Gao (Nord).

 

Les vaches de premières générations issues de l’insémination artificielle produisent 10 à 15 litres de lait par jour contre moins de 5 litres auparavant, selon une source proche du ministère de l’Élevage et de la Pêche.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MML/GABON2019

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2406 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Les articles  diffusés  sur Infosplusgabon  désormais payants

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines et  du  reste du  monde de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues  (Français, Anglais,  Portugais et Arabe) depuis plus d'un  mois. Dès le  1er  juin 2019, pour lire en extension les articles  publiés  tous les jours,  vous devez vous abonner  via  contact@infosplusgabon.com  puis effectuer un virement par  paypal  sur  le mail ariellelawson05@yahoo.fr  ou  sur le compte INFOSPLUSGABON domicilé à la Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).

Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON. CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

 

Nos  tarifs :  Vous  recevrez par e-mail  ou sur  votre compte WhatsApp plus de 1000 articles en extension  par  mois et  vous payez votre abonnement par  virement  bancaire ou  par Paypal de 30 euros  par  mois ou un  forfait exceptionnel de  300 euros pour 12  mois. Pour la  période du 1er  juin au 30 juillet 2019,  vous  bénéficiez  exceptionnellement d'une  réduction de 25%.

NOUS  CONTACTER : Le siège de l’Agence de  presse en  ligne  Infosplusgabon se trouve à Libreville, au Gabon. Vous pouvez nous joindre à tout moment au (241) 06066291   ou au (241) 07843371. Et par email 24h/24 : redaction@infosplusgabon.com, contact@infosplusgabon.com et berp8483@hotmail.com.

La  rédaction

DEPÊCHES