Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Entrepreneuriat : Plus d'un milliard de FCFA pour les jeunes et femmes de Ziguinchor

Imprimer PDF

Ziguinchor, Sénégal, 4  janvier (Infosplusgabon) - Une enveloppe globale de plus d’un milliard de FCFA est en cours de décaissement pour le financement de projets d'entrepreneuriat montés par des femmes et jeunes de Ziguinchor, principale région du Sud du Sénégal, a déclaré jeudi à Ziguinchor le Délégué à l’Entrepreneuriat Rapide du Sénégal (DER), Pape Amadou Sarr.

 

M. Sarr a fait cette déclaration à l’occasion d’une remise de financements, dans le cadre de l’entrepreneuriat des jeunes et de l’autonomisation des femmes, envisagé par le président Macky Sall.

 

De 759 millions de FCFA qui avaient été sécurisés, l’enveloppe prévue par la Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide pour la région de Ziguinchor est passée à 1, 2 milliard de FCFA, a assuré M. Sarr, soulignant que déjà plus de 551 millions de francs CFA ont été déjà distribués à 10 523 demandeurs.

 

"A la date d’aujourd’hui, plus de 551 millions de francs CFA ont déjà été injectés pour 10 523 bénéficiaires dont 70% concernent les femmes. Ce qui représente 80% de l’enveloppe globale",  a-t-il révélé avant de renseigner qu’il ne reste qu’un peu plus de 167 millions à décaisser d’ici,  au plus tard, le 20 janvier prochain en faveur des demandeurs de financements de la région.

 

Il précise que l’essentiel de ces financements revient aux secteurs de l’élevage et de l’agriculture.

 

"En plus de ces 759 millions de FCFA, la DER a dégagé une enveloppe supplémentaire de plus de 300 millions de francs destinés à 87 projets pour un montant global de 306 millions pour 120 bénéficiaires. Ce qui porte l’enveloppe à un peu plus de 1, 2 milliards de francs qui sont en cours d’exécution", insiste-t-il avant de relever que la clôture du financement est prévue fin mars 2019.

 

Selon lui, la DER envisage de trouver une nouvelle enveloppe de 30 milliards de francs dans laquelle la région de Ziguinchor bénéficiera d’un montant de 1,5 milliard de francs CFA pour la prise en charge de projets structurants et les sinistrés du marché de Tilène (Ziguinchor) qui bénéficieront d’une enveloppe globale de 500 millions de francs CFA. Les principaux secteurs qui seront concernés par ce nouveau programme seront l’agriculture, les filières mangue, anacarde et la pêche.

 

"Ces financements ne sont pas politiques. On travaille pour tous les Sénégalais", a-t-il rassuré.

 

Se prononçant par rapport à ces financements, le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, a déclaré que ce programme de la DER est d’une importance capitale pour la région de Ziguinchor et au-delà pour toute la Casamance qui, selon lui, a longtemps souffert du conflit armé qui y prévaut depuis plus de trente ans.

 

"Ces financements vont contribuer à redonner un souffle, un dynamisme nouveau à l’économie de la région. Ils répondent aux aspirations des populations", souligne-t-il.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MML/GABON2019

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1851 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES