Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Côte d’Ivoire : Rétro 2018 : La rupture consommée entre les deux principaux partis de la coalition présidentielle

Imprimer PDF

Abidjan, Côte d"Ivoire, 29 décembre (Infosplusgabon) -  La pomme de discorde sur l'alternance dans la gestion du pouvoir d'Etat en 2020, au profit de l'un de ses militants actifs, a précipité et a acté la rupture entre le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et le Rassemblement des républicains (RDR), principales formations politiques de la coalition présidentielle, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

 

 

La prédiction de Cassandre sur une “alliance de dupes” entre les quatre partis politiques fondateurs du RHDP, le 18 mai 2005 à Paris, en France, s'est avérée juste en 2018 avec la rupture consommée entre le PDCI et le RDR.

 

Les signes avant-coureurs de ce divorce politique se profilaient progressivement avec la guerre à fleuret moucheté dans les médias entre les hauts responsables du PDCI et du RDR dans la perspective du choix du candidat de la coalition RHDP pour l'élection présidentielle d'octobre 2020.

 

L'exigence non satisfaite du PDCI du choix exclusif de l'un de ses militants actifs comme le candidat du RHDP, a abouti à son retrait de l'accord politique du 12 avril 2018 de constitution d'un parti unifié RHDP.

 

Dans la ligne et la logique de son objectif de reconquête du pouvoir d'Etat, les instances du PDCI ont donné mandat à leur président, Henri Konan Bédié, d'explorer les voies de formation d'une plate-forme avec d'autres partis politiques.

 

Ainsi, le président Bédié a eu des réunions de travail principalement sur la concrétisation de ce projet politique avec le Front populaire ivoirien (FPI), formation de l'ancien président, Laurent Gbagbo et avec le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, en rupture de ban avec le parti présidentiel, RDR.

 

Dans cette guerre de “tous les coups sont permis”, le RDR use de manœuvres de clientélisme, de pression et de débauchage pour ramener le PDCI au sein du RHDP.

 

Des ministres et des hauts fonctionnaires issus du PDCI sont mis à contribution pour dire non à la rupture avec le RHDP.

 

Des actions que les instances du PDCI considèrent en pure perte comme ne pouvant faiblir leur détermination à atteindre leur objectif de reconquête du pouvoir d'Etat en 2020.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OPO/GABON2018

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 4059 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash