Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Burkina est prêt à recevoir ses biens culturels devant être restitués par la France

Imprimer PDF

Ouagadougou, Burkina Faso, 29 novembre (Infosplusgabon) - Le Burkina Faso est prêt à accueillir 1.088 objets culturels en provenance de la France, a affirmé le ministère de la Culture dans un communiqué publié jeudi à Ouagadougou.

 

 

"Toutes les dispositions sont prises pour que le Burkina Faso accueille ses biens culturels estimés à environ 1.088 objets selon le rapport des experts Felwine Sarr et Bénédicte Savoy, commis par le président français, Emmanuel Macron, pour faire l'inventaire des biens culturels africains dans son pays", indique la même source.

 

L’ambassadeur de France au Burkina Faso, M. Xavier Lapeyre de Cabane, a précisé que sur les 1.088 biens culturels burkinabè, il y a 733 objets qui sont entrés dans les collections avant les indépendances alors que le reste est arrivé en France «probablement de façon frauduleuse».

 

"Déjà en 2008, le Burkina Faso avait procédé au rapatriement de près de 33 heures de documents sonores inédits collectés par des chercheurs français depuis les années 1930",  a rappelé le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Paul Koudougou.

 

Selon le Pr Jean Célestin Ky, enseignant d'histoire de l’art à l’université Ouaga I, au Burkina Faso, environ 45.000 biens culturels africains ont été répertoriés au musée du Quai Branly de Paris, en France.

 

Lors de sa visite en novembre 2017 au Burkina Faso, le président Macron avait pris l’engagement de restituer à l’Afrique certains biens culturels pillés pendant l’époque coloniale.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/JKO/GABON2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

 

 

!

Qui est en ligne!

Nous avons 1795 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES