Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Niger disposé à abriter des camps temporaires pour migrants, selon un sénateur italien

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 17  novembre (Infosplusgabon) - Le Niger est disposé à abriter des camps d'accueil temporaires de migrants pour endiguer le flux issu de la migration de l'Afrique subsaharienne en Libye sur le chemin vers la Méditerranée, a indiqué un sénateur italien cité samedi par les journaux libyens.

 

 

Cette révélation intervient au moment où l'Union européenne (UE) et les pays occidentaux exercent des pressions pour créer des centres d'accueil pour migrant en Afrique du Nord (Égypte, Maroc, Tunisie, Libye et Algérie), ce qui a été rejeté par les gouvernements de ces pays, rappelle-t-on.

 

Le vice-président du Sénat italien, Roberto Calderoli, a déclaré : "hier, j'ai parlé, lors d'une réunion à Rome avec le gouverneur d'Agadez, Mohamed Anako, la région du nord limitrophe de la Libye, d'où affluent les migrants".

 

M. Calderoli a déclaré que le gouverneur d'Agadez "a suggéré que nous ayons trois centres ou plus, d'une capacité de 7.000 à 8.000 personnes pour que chacun d'entre eux puisse accueillir des migrants d'Afrique sub-saharienne".

 

"Ces centres d'accueil peuvent faire la distinction entre les demandeurs d'asile et les migrants économiques qui, grâce à des projets spécifiques de coopération internationale, seront professionnellement qualifiés pour pouvoir retourner dans leurs pays d'origine", a déclaré le vice-président du Sénat, soulignant que "ce processus sera couvert de manière économique avec des fonds européens réservés aux projets de coopération internationale".

 

"Le gouverneur m'a également dit que le Niger s'est engagé à finaliser les initiatives visant à développer le secteur du travail et à améliorer la qualité de vie de sa population en utilisant les fonds fournis par l'Accord de Cotonou", a déclaré M. Calderoli, ajoutant que "le gouverneur de la province d'Agadez a exprimé l'espoir, lors de la réunion, qu'une rencontre urgente soit organisée.

 

Il a indiqué "avoir informé le nouveau ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, de cette question".

 

La question de l'immigration clandestine s'est exacerbée depuis 2011, les passeurs profitant du chaos qui règne en Libye pour convoyer des dizaines de milliers de migrants chaque année vers l'Europe, tandis que les Européens se plaignent constamment de l'aggravation de la crise avec des flux de plus en plus réguliers qui échouent sur leurs côtes.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/POL/GABON2018

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3882 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash