Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

2015 : Une année cruciale pour l’eau souvent oubliée dans les enceintes internationales

LIBREVILLE, 2 mai (Infosplusgabon) – Les 120 acteurs français  actifs sur  l’international au sein du Partenariat Français pour l’Eau (PFE) font totalement leur cette déclaration de Ban Ki Moon et se sont organisés collectivement depuis de longs mois pour porter, en lien avec leurs nombreux partenaires internationaux, leurs contributions lors des grands rendez-vous ci-après.

 

        * 14-18 MARS

 Conférence de Sendai (Japon) sur le cadre post 2015 pour la réduction des risques de désastres.  L’eau étant concernée dans la plupart des désastres sur notre planète, il est impératif qu’elle trouve une place importante dans le futur cadre d’action que la communauté internationale va retenir pour l’apres-2015.

 

  • 12-17 AVRIL

7eme Forum mondial de l’eau de Daegu et Gyeongbuk (Corée du Sud)

La communauté internationale de l’eau a  utilisé ce Forum pour porter haut et fort sa voix pour faciliter la mise en œuvre des décisions prises a Sendai et apporter ses éclairages en termes de bonnes pratiques aux accords onusiens qui suivront d’ici la fin 2015.

 

  • 13-26 JUILLET

3eme Conférence internationale sur le financement du développement, Addis-Abeba (Ethiopie). L’eau doit être reconnue comme une véritable priorité dans les financements internationaux et surtout nationaux.

 

  • FIN SEPTEMBRE

Assemblée Générale des Nations Unies ( New York) et adoption de l’Agenda post 2015 qui fixera les priorités  de la communauté internationale pour les 15 années à venir : un Objectif Eau ambitieux prévoyant l’accès universel à  l’eau potable et à l’assainissement, la réduction des pollutions, la gestion intégrée des ressources, l’efficience des usages et la protection de la biodiversité aquatique ainsi qu’un véritable système de suivi des progrès fondé sur des indicateurs simples et fiables doivent être retenus.

 

  • 30 NOVEMBRE – 12 DECEMBRE

21eme Conférence de Parties  à  la Convention Climat (COP 21, Le Bourget, France)

L’eau doit être au cœur du volet adaptation au dérèglement climatique de l’accord contraignant retenu face à  l’aggravation des risques majeurs qui y sont liés et les fonds internationaux sur le climat doivent intégrer ce secteur dans leurs priorités.

 

L’OCCASION EST UNIQUE

Faisons bouger tous ensemble la communauté internationale et ses bailleurs de fonds. Renforçons sa dimension eau et portons nos contributions, fortes de nombreuses années d’expérience en France et à l’international.

 

LES ENJEUX SONT MAJEURS 

La gestion intégrée des ressources en eau reste marginale dans le monde. 7500 personnes, dont 5000 enfants, meurent chaque jour du fait de l’absence d’assainissement (C. de Albuquerque, rapporteuse spéciale des Nations Unies 2012). 1,8 milliard de personnes utilisent une eau contaminée par des matières fécales (OMS-UNICEF 2014). 2,6 milliards n’ont pas accès à un assainissement digne (JMP 2014). 90% des pollutions sont rejetées sans traitement dans les pays en développement (UN Water 2012).

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPO/GABON 2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2521 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

NOUVEAU !  

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com, soit par Whatsapp au 07843371 ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Après établissement des devis, les règlements se font via airtel money au 07843371. Vos annonces diverses, Avis d'appels d'offres,  Avis administratifs, Communiqués etc.  apparaîtront   instantanément dans  Autres Rubriques /  Multimédia.

DEPÊCHES