Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Jean-Pierre Lacroix appelle à davantage d’efforts pour éradiquer le virus Ebola

Kinshasa, RD Congo, 7  novembre (Infosplusgabon) - Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a appelé à davantage de travail pour éradiquer le virus Ebola, à l’issue des échanges qu’il a eus mardi à Kinshasa avec le Premier ministre congolais, Bruno Tshibala, entouré de quelques membres du gouvernement.

 

 

«Les efforts qui ont été faits jusqu'à présent, ont permis de limiter la progression du virus, mais pour que cette progression soit non seulement contenue mais inversée, il faudra que nous travaillions davantage», a indiqué Jean-Pierre Lacroix, qui était accompagné du directeur général de l'OMS, Tedros Adhanon.

 

Pour Jean-Pierre Lacroix, les échanges ont tourné autour de l’évaluation de la façon dont ils travaillent en collaboration, dans le cadre de la riposte de la maladie à virus Ebola, ainsi que dans l’examen des voies et moyens pour renforcer cette coopération.

 

Jean-Pierre la Croix a reconnu l'existence d'une situation sécuritaire difficile dans la partie Est  du pays, caractérisée notamment par les activités des groupes armés tels les ADF et autres, avant d’affirmer que la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO)  travaille aux côtés des Forces armées de la RD Congo (FARDC) pour lutter contre ces groupes armés et sécuriser les populations conformément à son mandat.

 

Selon lui, cette dimension sécuritaire est à prendre au sérieux pour réussir à la fois à contrer le virus Ebola et à inverser la progression des menaces des groupes armés afin de permettre à la population de l'Est de vivre normalement que de participer au même titre que les autres zones de la RDC, le 23 décembre, aux échéances électorales.

 

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanon a, pour sa part, remercié le gouvernement pour les efforts qu’il continue de fournir pour faire face à cette épidémie qui secoue cette partie du pays, avant de saluer la qualité des échanges qu’ils ont eus avec le Premier ministre et quelques membres du gouvernement.

 

M. Jean-Pierre Lacroix est attendu mercredi à Beni, au Nord-Kivu (Est de la RD Congo) afin d’évaluer le niveau de riposte contre l’épidémie à virus Ebola.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/POL/GABON2018

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1951 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES