Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Togo et le Ghana inaugurent un Poste de contrôle juxtaposé à leur frontière commune

Imprimer PDF

Lomé,Togo, 27 octobre (Infosplusgabon) - Le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, et son homologue ghanéen, Nana Dankwa Akufo-Addo, ont officiellement inauguré vendredi, un Poste de contrôle juxtaposé (PCJ) pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens entre leurs deux pays, a-t-on constaté.


Inauguré depuis le 3 novembre 2014 par l’actuel président togolais et l’ex-président ghanéen, John Dramani Mahama, l’opérationnalisation du Poste de contrôle a été confrontée pendant quatre ans à des problèmes d’ordre administratif, financier, technique et logistique, ont souligné les autorités togolaises.

Depuis vendredi dernier, il a été mis en service au cours d’une grande cérémonie à laquelle ont  également pris part le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Jean-Claude Kassi Brou, la cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Ghana, Mme Diana Accocia.

Situé à environ 30 km au sud-ouest de Lomé, la capitale togolaise, le Poste de contrôle juxtaposé de Noépé (Togo)-Akanu (Ghana) sera conjointement géré par les deux pays et les différentes formalités douanières se feront ensemble entre les deux administrations (togolaises et ghanéennes).

Construit sur 7 hectares, et financé à hauteur de 14 millions d’euros, soit environ 9 milliards de FCFA par l’UE, ce complexe est composé d’un parking pour poids lourds, d’un bureau des douanes, d’un bureau pour les services d’immigration et de logements pour les fonctionnaires.

"Avec cet ouvrage, nous sommes sur le point de résoudre un des problèmes les plus importants entre nos deux peuples, la facilitation des échanges, des biens, du commerce et des personnes", a affirmé le président Nana Akufo-Addo.

Pour sa part, le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a souligné que cette inauguration était "un acte majeur dans la facilitation des transports dans l'espace CEDEAO".

Le Poste de contrôle juxtaposé Noépé-Akanu, va faciliter les formalités aux frontières dans le cadre du Protocole régional relatif à la libre circulation des personnes et des biens au sein de la CEDEAO.

 



FIN/INFOSPLUSGABON/BIR/GABON2018



© Copyright Infosplusgabon




Qui est en ligne!

Nous avons 2355 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Vous êtes à la  recherche  d’un  logement dans un  cadre convivial, pratique  et  sécurisé à Libreville ? . Particulier propose à partir du 1er juin 2019 un  T4 composé de  3  chambres toutes  climatisées, salon et cuisine équipés pour  courte,  moyenne et longue durée au quartier Charbonnages, à quelques  centaines de  mètres de l’Ecole conventionnée. Enceinte sécurisée, Vidéosurveillance. Tout l’appartement à 45 000  F  CFA (69 euros) par jour. Location de Chambre  individuelle 25 000  F  CFA/jour.  Ménage  effectué tous  les deux  jours. Compteur individuel d’électricité Edan à  recharger par le ou les occupants. Contact  : +241 06066291/ +24107843371 Mail:  berp8483@hotmail.com

DEPÊCHES