Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Togo: Faure Gnassingbé en tête de la présidentielle, selon les premières estimations

Togo-Politique-Election  présidentielle 2015

LIBREVILLE, 28 avril (Infosplusgabon) -  Le président togolais sortant, Faure Gnassingbé, candidat à  sa  propre  succession, est arrivé en tête de la présidentielle de  samedi 25 avril avec 62% des voix contre 32% à son principal rival Jean-Pierre Fabre, selon des résultats partiels publiés le 27 avril par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

 

 

Sur 214 876 bulletins comptabilisés à ce stade, le président sortant obtient 133 375 voix contre 68 957 à son rival, a détaillé la Céni, indiquant que ces premiers résultats représentent environ 12% du nombre estimé de votants et portent sur 934 bureaux de vote situés dans six régions différentes du pays, au centre, dans le nord et dans le sud, sur un total de 8994 bureaux.

 Les trois autres candidats d'opposition ont chacun obtenu moins d'1% des voix, selon la même source. L’opposition togolaise n’avait pas réussi à s’entendre sur un candidat unique pour affronter le président sortant lors du scrutin présidentiel tenu le 25 avril.

 La Céni a estimé le taux de  participation à entre 53 et 55% des inscrits, une mobilisation inférieure à celle enregistrée lors de la présidentielle précédente, en 2010 (64,68%).

 L'opposition et la société civile avaient longuement contesté la non-limitation des mandats présidentiels instaurée par le général Gnassingbé Eyadema, le père de l’actuel président.  Un projet de loi visant à limiter le nombre de mandats présidentiels avait été rejeté en juin 2014 par le Parlement, où le parti au pouvoir est majoritaire.

 

Faure Gnassingbé a été porté au pouvoir par l'armée en 2005 à la mort de son père, un autocrate ayant dirigé le Togo pendant 38 ans. Gnassingbé fils a été élu président la même année, puis réélu en 2010, lors de scrutins contestés par l'opposition.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPO/GABON 2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3653 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

NOUVEAU !  

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com, soit par Whatsapp au 07843371 ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Après établissement des devis, les règlements se font via airtel money au 07843371. Vos annonces diverses, Avis d'appels d'offres,  Avis administratifs, Communiqués etc.  apparaîtront   instantanément dans  Autres Rubriques /  Multimédia.

DEPÊCHES