Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Soudan : Augmentation du prix du blé et annonce des chiffres de production des cultures d'été

Imprimer PDF

Khartoum, Soudan, 3 octobre (Infosplusgabon) - Le gouvernement soudanais a relevé le prix minimum d'un sac de blé de 50 kg de près de 150% afin d'inciter les agriculteurs du centre du Soudan, dans l'espoir de rendre disponible le blé sur le marché et éviter la pénurie de blé et de pain qui a frappé les consommateurs au cours des derniers mois.

 

Selon les médias locaux, le Premier ministre, Mutaz Mussa, a indiqué, lundi, que son gouvernement avait décidé d’augmenter le prix du blé pour la saison hivernale 2018-2019 de 750 à 1 800 livres soudanaises par sac de 50 kilos pour encourager les agriculteurs à produire du blé. (1 USD = 40 Ls sur le marché parallèle et 18 sur le marché officiel).

 

Il a déclaré que le gouvernement est prêt à acheter tous les produits du blé chaque fois que le prix sur le marché est inférieur au prix fixé. C'est ce qu'on appelle le prix d'incitation.

 

Le ministre de l'Agriculture et des Forêts, Hassab Al-Nabi Mussa, a informé le conseil des préparatifs en cours pour la récolte des cultures d'été et pour la croissance des cultures d'hiver.

 

Selon le porte-parole du cabinet, Omar Mohamed Salih, l'exposé du ministre Mussa au conseil contient des estimations des récoltes de sorgho, d'arachide, de millet et de sésame d'été.

 

La récolte de sorgho est estimée à 5,5 millions de tonnes, les arachides 3,1 millions de tonnes, le mil 2,4 millions de tonnes et le sésame 2,9 millions de tonnes dans les différents Etats du Soudan, a indiqué le ministre dans son rapport, ajoutant qu'ils prévoient de planter 700 mille feddans (acres) de blé l'hiver prochain pour produire environ 770 mille tonnes.

 

Le porte-parole a déclaré que le ministère des Finances et de la Planification économique annoncera la semaine prochaine des politiques d’exportation à l’appui des recettes en devises du pays et construira 17 silos d’une capacité de stockage de 1 million de tonnes pour la consommation locale et l'exportation.

 

Le Conseil des ministres a entendu un rapport du Gouverneur d’Etat de Gezira, Mohamed Tahir Eila, sur les réalisations de son gouvernement dans les domaines des routes, de l’éducation, de la santé, des affaires sociales, de la jeunesse, des sports, de l'attraction des investisseurs nationaux et étrangers et des industries convertibles, y compris la construction de 10 greniers.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PML/GABON 2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1702 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Retrouvez  tous les  jours vos  informations en  français  en Anglais et en Portugais   sur  www.Infosplusgabon.com