Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

France : Démission de Gérard Collomb de son poste de Miistre de l’Intérieur

Imprimer PDF

 

pic collombder.jpg - 44.12 Kb

LIBREVILLE, 3  octobre (Infosplusgabon) -  Le  ministre  d’Etat, ministre de  l’Intérieur,  Gérard Collomb,  a fait savoir mardi soir au Figaro qu'il maintenait sa démission, malgré le refus la veille du président de la République. Un geste qui non seulement "affaiblit l'autorité" d'Emmanuel Macron pour nos éditorialistes, mais marque aussi un "véritable divorce" entre les deux alliés.

 

"Avec cette démission, Gérard Collomb affaiblit l'autorité du président de la République, il affaiblit l'autorité du Premier ministre qui est manifestement totalement dépassé et regarde passer les échanges de démission et de refus au-dessus de sa tête. (...) Il est clair que de ce point de vue, on s'interroge ce soir sur la capacité d'initiative, pour ne pas parler de la capacité de décision du Premier ministre Edouard Philippe, qui lui aussi va sortir affaibli de cet épisode.

 

(...) La question (d'un remaniement) avait été posée au moment du départ de Nicolas Hulot. Le Président avait choisi de reporter cette échéance et de pratiquer à ce moment-là un remaniement a minima. Là, il y a une nouvelle crise peut-être encore plus importante, une mise en cause directe de son autorité, peut-être que cette autorité il voudra la réaffirmer en organisant les choses de manière différente avec un remaniement plus large. (...)

 

Passation de pouvoir au ministère de l'Intérieur

 

La passation de pouvoir entre Gérard Collomb et Edouard Philippe, qui assure l'intérim, aura  lieu  ce  mercredi au ministère de l'Intérieur. La démission de Gérard Collomb, finalement acceptée par Emmanuel Macron après un premier refus, dessine un scénario politique "hallucinant", selon nos éditorialistes.

 

Qui pour remplacer Gérard Collomb?

 

Les noms de Gérald Darmanin, Jean-Yves Le Drian ou encore François Molins circulent pour remplacer le ministre de l'Intérieur place Beauvau.  En pleine crise gouvernementale, Emmanuel Macron réunit ce mercredi son conseil des ministres. C'est Edouard Philippe qui va assurer l'intérim de Gérard Collomb "dans l'attente de la nomination de son successeur".

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PML/GABON 2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1971 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES