Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Etats-Unis : Le patron de l’Onu exhorte le monde à prendre exemple sur Gandhi à l’occasion de la Journée internationale de la non-violence

Imprimer PDF

New York, Etats-Unis, 2 octobre (Infosplusgabon) - Le Secrétaire générale des Nations Unies, António Guterres a exhorté le monde à s’inspirer de ‘’la vision et de la sagesse durables de Mahatma Gandhi” à l'occasion de la Journée internationale de la  Non-Violence, qui est célébrée le 2 octobre – date de naissance de la figure emblématique qui a mené l’Inde vers l’indépendance et inspiré les mouvements de droits civils à travers le monde.

 

Dans son message à l'occasion de cette journée, le patron des Nations Unies a déclaré “qu’en cette période de conflits prolongés et de défis complexes, la philosophie de non-violence de Gandhi demeure une source d’inspiration. Aux Nations Unies, un monde sans violence – et le règlement des différends par des moyens non-violents – est au cœur de notre action”.

 

Un communiqué onusien indique que M. Guterres a rappelé l’engagement de Gandhi pour la justice sociale, dans un contexte de hausse des inégalités. Il a déclaré qu’il était important qu’un processus de mondialisation plus équitable se fonde sur la dignité humaine à un moment où le monde “s’efforce à atteindre les Objectifs de développement durable, assure l’égalité des sexes et ne laisse personne en rade”.

 

Le Secrétaire général des Nations Unies a déclaré que la Charte des Nations Unies et son appel dans le Chapitre VI pour l’usage de “tout d’abord”, dans la négociation, la médiation, l’arbitrage, le règlement judiciaire, entre autres, et par d’autres moyens pacifiques pour faire face aux menaces à la paix, se fait l’écho de l’esprit de la déclaration de Gandhi que “la non-violence est la plus redoutable force aux mains de l’humanité”.

 

Soulignant que Gandhi a prouvé que la non-violence peut changer l‘histoire, M. Guterres a terminé son message en exhortant le monde à s’inspirer ‘’du courage et de la conviction de Gandhi au moment où nous poursuivons notre travail pour avancer dans la paix, le développement durable et le droits de l’homme pour tous les hommes du monde”.

 

Dans le cadre de sa visite officielle, cette semaine en Inde, M. Guterres doit déposer une gerbe de fleurs en l’honneur de Gandhi, au Raj Ghat Memorial, à New Delhi. C’est le 150 ème anniversaire, cette année, de la naissance du père de l’indépendance.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PML/GABON 2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1924 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES