Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Grande-Bretagne confirme avoir gelé le financement de la Zambie suite à une présumée corruption

Imprimer PDF

Lusaka, Zambie, 18 septembre (Infosplusgabon) - Le gouvernement britannique a confirmé avoir gelé tous les financements en faveur du gouvernement zambien, suite à des allégations de corruption massive au sein du parti au pouvoir, le Patriotic Front Government.

 

L'ambassadeur de la Grande-Bretagne en  Zambie, Fergus Cochrane-Dyet, a confirmé que Londres avait coupé les financements bilatéraux en faveur de la Zambie jusqu'à ce que toutes les demandes d'audit soient résolues.

 

La semaine dernière, une publication basée à Londres a appris que la corruption et le détournement de fonds alloués par les bailleurs avaient poussé la Finlande, la Suède, l'Irlande et l'UNICEF à geler leur aide en direction de la Zambie alors que la Grande Bretagne, à travers sa branche de développement, le département pour le développement international, (Department for International Development, DFID), exige la restitution de leurs quatre millions de dollars qui avaient été détournés.

 

Dans un tweet, l'ambassadeur de la Grande-Bretagne en Zambie, Cochrane-Dyet, a déclaré que son pays affiche une tolérance zéro pour la corruption et la fraude.

 

“Il est vrai que la Grande-Bretagne a gelé tous les financements bilatéraux en faveur du gouvernement zambien, en rapport avec les éventuelles inquiétudes jusqu'à ce que les résultats de l'audit soient connus. #UKAid adopte une attitude de zéro-tolérance pour la fraude et la corruption”, a-t-il tweeté.

 

La publication a révélé que les gouvernements occidentaux bailleurs de fonds ont placé les principaux programmes d'assistance sous haute surveillance avec les preuves faites d'une corruption à grande échelle dans trois importants départements ministériels. Les paiements par les départements de la santé, de l'éducation et des communautés locales auraient été détournés.

 

Le porte-parole principal du gouvernement, Dora Siliya, aurait rejeté, mardi, selon le Quotidien national, Zambia Daily, les informations faisant état du retrait de certains partenaires.

 

“En ce qui me concerne, en ma qualité de porte-parole du gouvernement, je ne suis pas au courant de telles informations. La DfID a un bureau (en Zambie). Pourquoi ne pas aller vérifier à leur niveau?” Siliya, qui est par ailleurs ministre de l'Information et des Services de Radiodiffusion, a été cité par le journal.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/XSD/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2816 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash