Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Accord de paix entre l'Ethiopie et l’Erythrée: "Le vent de l'espoir" souffle dans la Corne de l'Afrique (Guterres)

Imprimer PDF

Jeddah, Arabie Saoudite, 18 septembre (Infosplusgabon) - Un vent d’espoir souffle dans toute la région de la Corne de l’Afrique, a déclaré dimanche, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, en Arabie Saoudite, lors de la signature d’un accord de paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée, mettant fin à des décennies de conflit.

 

L'Arabie saoudite a facilité l'accord et, dans un message sur Twitter, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que l'accord signé à Djeddah «constitue une étape historique pour les peuples éthiopien et érythréen et contribuera à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région ”.

 

"La signature de l'accord de paix entre le président de l'Erythrée et le Premier ministre d'Ethiopie est en effet un événement historique", a déclaré le Secrétaire général lors d'une conférence de presse à l'issue de la signature dans la deuxième plus grande ville d'Arabie Saoudite, sur les côtes de la Mer rouge, en présence du ministre des Affaires étrangères saoudien, Adel Aljubeir.

 

«Nous avons assisté à un conflit qui dure depuis des décennies dans un monde où, malheureusement, tant de conflits se multiplient et durent éperdument», a ajouté M. Guterres.

 

Un communiqué de l’ONU a exprimé sa "profonde reconnaissance" pour le rôle joué par l’Arabie saoudite, avant de rendre hommage, "d’une part au courage, à la vision et à la sagesse du Premier ministre éthiopien, qui a eu la capacité de surmonter une résistance énorme face au passé et ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de son pays, et la manière dont le président de l'Erythrée a répondu rapidement à ses initiatives de paix d'autre part.

 

Le dégel des relations entre ces pays voisins qui ont mené une guerre sanglante à la fin des années 1990, a véritablement commencé en juin, lorsque le nouveau dirigeant éthiopien, Abiy Ahmed, a fait des ouvertures vers la paix à son homologue.

 

Conscient des implications pour l’ensemble de la région, M. Guterres a déclaré que l’accord signifiait «qu’il y a un vent d’espoir soufflant dans la Corne de l’Afrique. Ce n’est pas seulement la paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée - c’est le fait que demain et après-demain, nous aurons, ici en Arabie saoudite, le président de Djibouti et le président de l’Erythrée - deux pays qui se sont également opposés l'un à l'autre".

 

Selon les médias, l’Erythrée et Djibouti ont annoncé vendredi qu’ils normaliseront leurs relations diplomatiques à la suite d’une dispute à la frontière en 2008, qui a fait plusieurs morts et entraîné des prisonniers des deux côtés.

 

Le chef de l’ONU a également noté l’accord de paix entre le président et son ancien vice-président au Soudan du Sud, signé jeudi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, comme étant un autre indicateur du véritable mouvement diplomatique à travers la Corne de l’Afrique et ses frontières.

 

"Je veux dire que cette fenêtre d'espoir est extrêmement importante dans un monde où, malheureusement, l'espoir a été très rare", a ajouté le Secrétaire général de l'ONU.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AUB/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3598 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash