Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'accord entre l'Ethiopie et l'Erythrée signé ce dimanche en Arabie Saoudite

Imprimer PDF

Djeddah, Arabie Saoudite, 17 septembre (Infosplusgabon) - Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali et le président érythréen, Isaias Afwerki, ont signé dimanche à Djeddah, en Arabie Saoudite, un accord de paix entre les deux pays qui tourne la page du plus vieux conflit en Afrique, a-t-on appris de sources saoudiennes bien informées.

 

L'accord a été signé en présence du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres et de l'héritier saoudien, l'Emir Mohamed Ben Salman.

 

M. Guterres a qualifié l'accord d'événement ''historique'', affirmant que la fin du conflit qui a duré des décennies revêt une importance supplémentaire dans un monde où se multiplient les conflits qui durent de longues périodes.

 

Il a salué le rôle joué par le Roi d'Arabie Saoudite et son gouvernement pour faciliter l'accord en rapprochant les deux pays.

 

Il a aussi salué la vision et le courage ainsi que la sagesse du Premier ministre éthiopien qui ''a pu vaincre la grande résistance du passé pour ouvrir une nouvelle page dans l'histoire de son pays''.

 

Il a, dans la même veine, salué la réponse rapide du président érythréen à l'initiative de la paix.

 

Selon lui, ''ceci signifie que des vents de changement soufflent dans la région de la Corne de l'Afrique et que l'affaire ne concerne pas seulement la paix entre l'Ethiopie et l'Erythrée car les présidents djiboutien et érythréen, qui ont aussi un différend, vont se rencontrer lundi ou mardi en Arabie Saoudite.

 

Cité par le Centre d'informations de l'ONU, Antonio Guterres a rappelé l'accord signé récemment à Addis-Abeba entre le président du Soudan du Sud, Salva Kiir et son ancien vice-président, Riek Machar, destiné à mettre fin au conflit entre les deux belligérants.

 

Il a réaffirmé l'importance de ces accords dans un monde pauvre en espoir.

 

L'accord, initié par les Emirats Arabes Unis et soutenu par l'Arabie Saoudite vise à mettre fin au conflit entre l'Ethiopie et l'Erythrée lors d'un Sommet qui va  regrouper les deux dirigeants à Abu-dhabi.

 

Le Premier ministre éthiopien avait annoncé récemment le retrait des forces éthiopiennes de la frontière entre les deux pays. L'Erythrée avait pris la même décision dans le cadre des mesures constructives.

 

Addis-Abeba avait annoncé l'ouverture de son ambassade à Asmara, la capitale de l'Erythrée, rappelle-t-on.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/KNB/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3833 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash