Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Bénin se dote d’un programme national de soins palliatifs

Imprimer PDF

Cotonou, Bénin, 14 septembre (Infosplusgabon) - Le Bénin se dote d’un Programme national de soins palliatifs pour soulager la douleur de ses citoyens en situation de maladies graves, selon une décision du dernier conseil des ministres.

 

Le Programme vise à soulager la douleur et à améliorer la qualité de vie des malades atteints de cancer et d'autres pathologies graves pour lesquelles l'espoir d'une guérison à court ou à moyen termes ne peut être envisagé, indique un communiqué.

L'institution d'un Programme national permettra, précise-t-on, de renforcer toutes les actions en cours, de manière à les rendre plus cohérentes et intégrées dans la perspective de durabilité et de pérennité.

 

Pour sa mise en œuvre, l'Etat procédera à la construction d'unités de soins dont il assurera le fonctionnement et les charges, conformément aux principes de la couverture sanitaire universelle. Ainsi, toute personne, quels que soient ses revenus, la pathologie dont elle souffre ou son âge, pourra avoir accès à ces soins palliatifs, contre une symbolique contribution mensuelle à la portée de tous.

 

Les soins palliatifs et l'accompagnement subséquent s'adressent, rappelle-t-on, au malade en tant que personne humaine, à sa famille et à ses proches, aussi bien à domicile qu'en résidence hospitalière.

 

Au Bénin, fait-on remarquer, le besoin de soins palliatifs est de plus en plus manifeste, mais l'état des lieux révèle que les initiatives et le dispositif existants en la matière sont parcellaires et peu efficaces.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/GHF/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1499 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Retrouvez  tous les  jours vos  informations en  français  en Anglais et en Portugais   sur  www.Infosplusgabon.com