Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Entrepreneuriat et valorisation des produits de la Casamance : des jeunes et des femmes formés

Imprimer PDF

Ziguinchor, Sénégal, 14  septembre (Infosplusgabon) - Sur une initiative de l’Association ‘’la Casamance J’y suis J’y reste et J’y investis’’ (CSRI), en partenariat avec la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) et l’Université Assane Seck de Ziguinchor, une vaste session de formation en aviculture, en transformation de fruits, légumes et céréales locales et de micro-jardinage s’est déroulée, pendant une semaine, à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, en faveur de groupements de femmes, de jeunes et de personnes vivant avec un handicap dont des albinos, a-t-on  constaté.

 

 

Au total, 130 personnes ont été formées dans les domaines précités. Financée par les 3FPT, cette formation s’est achevée jeudi soir.

 

Et à l’issue de cette session de formation, des attestations ont été décernées à tous les bénéficiaires de cette formation. Et les outils de support de cette formation seront laissés à la disposition de l’association initiatrice pour permettre à d’autres groupements de femmes et de jeunes de la région de se former.

 

Selon Elisabeth Huguette Peggy Bâ, présidente de la CSRI, l’objectif de cette formation, c’est de promouvoir l’entrepreneuriat en Casamance et notamment chez les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap et la mise en valeur des nombreux produits de la Casamance qui doivent être le moteur du développement économique de la région.

 

Pour Sérigne Aliou Seck, chef d’antenne des 3FPT, l’objectif est de former le maximum de jeunes vulnérables, de femmes ou des handicapés pour qu’ils aient un métier.

 

‘’On a constaté, depuis très longtemps, que toutes les générations suivaient des formations de type transversale telles que la comptabilité, les finances,… tout ce qui touche à la gestion. Mais cette fois-ci, avec notre partenaire, en l’occurrence Madame Preira, on a décidé de former ces populations dans le domaine du micro-jardinage, la transformation des céréales locales et des fruits et légumes, mais aussi dans le domaine de l’aviculture, raison pour laquelle on a démarché cet atelier consistant à former mais surtout réorienter toutes les demandes dans les compétences techniques’’, a-t-il indiqué.

 

Selon Sérigne Aliou Seck, les résultats attendus, c’est juste l’employabilité des jeunes, à travers les compétences qu’ils vont acquérir durant cette formation mais surtout insérer le maximum de jeunes et d’associations pour qu’ils aient un métier, parce que, c’est cela l’objectif du 3FPT : développer des bassins de compétences dans le domaine de l’agriculture, du BTP, des énergies renouvelables, en corrélation avec l’économie locale.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/GHF/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1675 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance !  Et  merci aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction